Home / ACTUS / A LA UNE / Paris (12e) : Siga Siga, une boutique sans argent où tout est gratuit (et sans troc) !!!

Paris (12e) : Siga Siga, une boutique sans argent où tout est gratuit (et sans troc) !!!

Paris (Dynamique citoyenne) – Suivant un concept qui n’est pas nouveau basé sur l’économie circulaire, l’écocitoyenneté, l’entraide, le vivre ensemble, la solidarité et le partage, un magasin d’un nouveau genre vient d’ouvrir depuis le mois de juin 2015, dans le 12ème arrondissement de Paris (Gare de Reuilly, 181 boulevard Daumesnil, Métro Daumesnil). A Siga Siga, en effet, tout est gratuit.

  • Une idée qui semble bonne à prendre pour la société civile tunisienne.

Les clients viennent et emportent chez eux ce qu’ils veulent, sans contrepartie. Et entre les vêtements, jouets, CD, vinyles, livres, chaussures et autres bibelots, tout le monde a ses chances de trouver son bonheur.

  • Il est possible aussi de boire un café ou un thé, et c’est à prix libre !
Debora Fischkandl est directrice de la Boutique sans argen-300x300
Debora Fischkandl

Debora Fischkandl : « c’est vraiment du don »

« Si vous avez des objets en bon état, vous pouvez les apporter. On prend tout. Vous pouvez ensuite faire une visite des rayons, et vous servir » assure Debora, directrice de la boutique. « Au début, on avait principalement des gens du quartier. Maintenant ce n’est plus vraiment le cas. Je suis impressionnée de voir des gens venir de loin, parfois avec des gros sacs, juste pour donner. On a autant des jeunes que des personnes âgées qui viennent » enchaîne-t-elle.

La Boutique sans argent

Suivant le concept déterminé par l’association « La Boutique sans argent », le magasin a pour objet de proposer au grand public un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent ou de monnaie alternative, ni échange, ni troc. Elle est ouverte à tous. Elle promeut et met en pratique dans ses projets les valeurs fondatrices de l’association : convivialité, vivre ensemble et solidarité, partage, gratuité et économie circulaire, récupération, réutilisation et écocitoyenneté.

Julie Hebting est responsable du développement projet associatif-300x300
Julie Hebting, responsable du développement projet associatif

L’association « La Boutique sans argent »

L’association « La Boutique sans argent » est née en 2013 à Paris. Son but est de proposer au grand public un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent ou de monnaie alternative, ni échange, ni troc. Elle promeut et met en pratique dans ses projets les valeurs de convivialité, vivre ensemble et solidarité, de partage, gratuité et économie circulaire, de récupération, réutilisation et d’écocitoyenneté.

Un concept qui existe déjà dans plusieurs villes européennes

Ce type de magasin existe déjà à l’étranger dans plusieurs villes européennes (Berlin, Stockholm, Copenhague, Bruxelles, Mulhouse). Et depuis les années 70 au Canada.

- Paris-12e-Siga-Siga-une-boutique-sans-argent-où-tout-est-gratuit-et-sans-troc-2-660

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.