Conférence de l’OIT à Genève : Mohamed Trabelsi réaffirme la volonté de la Tunisie de renforcer sa coopération avec la Chine

0

Tunisie-Tribune (106e OIT à Genève) – le renforcement de la coopération dans le domaine social et des ressources humaines était au centre de la rencontre tenue lundi 12 juin 2017, entre le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi et le ministre chinois des ressources humaines et de la sécurité sociale, Yin Weimin, en marge des travaux de la 106ème session de la Conférence internationale du Travail à Genève.

A cette occasion, Trabelsi a souligné l’attachement de la Tunisie à renforcer la coopération bilatérale avec la partie chinoise, rappelant à ce propos une série de projets réalisés en Tunisie par la Chine dans le cadre de la consolidation de l’infrastructure du pays à travers la construction des routes et hôpitaux ayant un impact positif sur la vie du tunisien.

De son côté, le ministre chinois a présenté l’initiative de son pays concernant l’organisation de la 46e édition des Olympiades des métiers en 2021 à Shanghai, expliquant que cette compétition est fortement liée à l’investissement dans la formation professionnelle et la mise à niveau dans le secteur des services.

“Les Olympiades des métiers représentent une plateforme pour échanger les idées sur le développement des compétences dans les différents domaines et pour valoriser l’esprit créatif chez les jeunes” a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi a rencontré, samedi dernier, en marge des travaux de la 106ème session de la Conférence internationale du Travail, le ministre marocain du Travail et de l’intégration professionnelle, Mohamed Yatim. La rencontre a porté sur l’examen des moyens de renforcer la coopération sociale entre les deux pays.

La question de l’institutionnalisation du dialogue social et les mécanismes adoptés dans les négociations sociales, étaient aussi parmi les sujets abordés par les deux ministres.

Rappelons qu’une délégation tripartite incluant le gouvernement, l’Union générale tunisienne du travail et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat présidée par le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi participe du 5 au 16 juin prochain aux travaux de la 106ème session de la Conférence internationale du Travail à Genève.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here