Loi de finance 2018 : Plus de TVA et encore plus sur l’immobilier

0

Tunisie-Tribune (Loi de finance 2018) – le gouvernement de Youssef Chahed et plus spécialement le ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi, travaillent d’arrache-pied à la préparation du budget et à la Loi de finance 2018.

Deux documents, en lien direct avec les engagements donnés au créanciers et bailleurs de fonds de la Tunisie et en premier lieu le FMI. Nous croyons ainsi savoir que le ministère des Finances prévoit déjà l’augmentation d’un point de la TVA. Une mesure qui devrait avoir un impact direct sur les prix. Mixée à la «flexibilité de change» citée dans le document du FMI annonçant l’accord pour le déboursement des 319 MDT qui n’étaient jusqu’à ce mercredi 14 juin 2017 arrivés aux caisses de la BCT, elle pourrait faire repartir l’inflation à la hausse.

L’autre mesure fiscale que préparerait l’équipe de Youssef Chahed, qui évoquait ce matin au port Rades la participation des pistaches à l’inflation et les circuits parallèles de paiement des marchandises importées à un prix inférieur au prix réel, devrait être l’augmentation de l’impôt sur la plus-value immobilière qui devrait passer de 10 à 15%. D’autres mesures, pour améliorer le contrôle fiscal, devraient aussi bientôt voir le jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here