Home / ACTUS / A LA UNE / Attijari bank, la  »Blue Chip » du secteur bancaire, selon Tunisie Valeurs

Attijari bank, la  »Blue Chip » du secteur bancaire, selon Tunisie Valeurs

Tunisie-Treibune (Attijari bank) – Dans sa récente note consacrée à Attijari bank, les analystes financiers de l’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs affirment que le titre de ladite banque recèle encore un potentiel de revalorisation par le marché. Sa liquidité élevée et son double profil de valeur de croissance et de rendement en font la « Blue Chip » du secteur bancaire.

Sur les cinq dernières années, explique l’analyse de Tunisie Valeurs, l’action Attijari bank a connu un parcours boursier sans faute cumulant une performance de 135%. Depuis août dernier, la banque a rattrapé la Banque de Tunisie (BT) au rang de deuxième capitalisation du secteur.

Présentement et avec une capitalisation de 1,431 milliard de dinars, l’action traite à des multiples de valorisation de 2,4x son P/B et 10x ses bénéfices 2018 estimés, un niveau de valorisation plus cher que le secteur mais qui se justifie pleinement au vu de la qualité des fondamentaux de la banque et sa bonne dynamique de croissance.

Prévisions et perspectives d’avenir

Malgré une conjoncture économique contraignante, Attijari bank a tenu ses promesses, affichant au premier semestre 2017, un bilan honorable : une croissance de son PNB de 13% et un bottom line de 54 millions de dinars.

Les bonnes nouvelles seront, également, au rendez-vous sur l’année pleine. Les réalisations de la banque profiteraient d’un contexte de taux, aujourd’hui, favorable et d’une politique de placement active en bons du Trésor.

Les analystes de Tunisie Valeurs tablent, ainsi, sur une croissance du PNB de 16% à 367 millions de dinars. Quant au résultat net, il devrait subir l’impact ponctuel de la dotation au fonds de garantie des dépôts bancaires (un coût estimé à 16 millions de dinars) et faire du quasi-surplace à 123 millions de dinars. Il en est de même au niveau consolidé où la croissance des bénéfices devrait s’établir à 3%, toujours selon les prévisions de Tunisie Valeurs.

Une solidité prouvée face aux aléas du marché

Le secteur bancaire est confronté à une avalanche d’évolutions réglementaires qui pèseront sur la profitabilité des banques dans les prochaines années : institution d’un fonds de garantie des dépôts bancaires, renforcement des exigences de solvabilité, mise en place de nouvelles normes de liquidité et de couverture des risques plus sévères.

Avec son assise financière solide et sa discipline prudentielle, Attijari semble être parmi les banques les plus armées pour résister au durcissement du cadre réglementaire. Les réalisations rassurantes de la banque dans la période post-révolution et sa politique généreuse de dividendes (un payout supérieur à 70%) ont d’autant plus prouvé sa solidité face aux aléas du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.