Home / ACTUS / A LA UNE / L’AFC prévoit un TMM proche de 6,5% a court terme

L’AFC prévoit un TMM proche de 6,5% a court terme

Tunisie-Tribune (AFC) – Lors de son conseil d’administration du 5/03/2018, la BCT a décidé d’augmenter le taux directeur de 75 points de base le portant ainsi de 5% à 5,75% l’an. Rappelons que le conseil avait déjà décidé fin décembre 2017 d’élargir le corridor à 100 points de base de part et d’autre du taux directeur de la BCT. Ce spread étant inchangé, le taux de facilité permanente de crédits se monte ainsi à 6,75%. En tenant compte de l’insuffisance de liquidité du marché traduite par un volume de refinancement global qui dépasse les 12 milliards de dinars, le TMM devrait facilement avoisiner les 6,5% à court terme.

Par ailleurs, ATL émet un emprunt obligataire d’un montant de 30 millions de dinars sous deux catégories. La première catégorie est remboursable sur cinq ans en amortissement constant et au taux fixe de 7,65% ou au taux variable de TMM+2,35% au choix du souscripteur. La deuxième catégorie est d’une durée de sept années amortissable sur cinq ans constant à partir de la troisième année au taux fixe de 7,95%. La période de souscription s’étale du 18/12/2017 au 02/03/2018. Au cas où le présent emprunt n’est pas clôturé à la date limite du 02/03/2018, les souscriptions seront prolongées jusqu’au 16/03/2018 avec maintien de la date unique de jouissance en intérêts.

Dans ce contexte, l’AFC conseille vivement de se placer sur la souche à taux variable pour l’emprunt ATL compte tenue de la hausse importante que devrait connaitre le TMM dans les mois à venir.

A propos de l’AFC

Créée en 1985 par le Groupe ATB, l’AFC jouit de plus de 30 ans d’expérience et se positionne parmi les leaders des prestataires de services financiers. Elle exerce son expertise sur des produits du marché boursier, ainsi que sur tout type d’activité d’ingénierie et de montage financier tels que les emprunts obligataires, la réalisation des introductions en Bourse ou encore les augmentations de capital. Elle assure en outre la gestion d’une gamme d’OPCVM parmi les plus performantes du marché et qui totalisent, à la fin 2017, plus de 250 millions de dinars d’actifs.

Son assise financière conjuguée à l’expertise de ses collaborateurs et à l’attention donnée à la relation client lui permet de présenter une offre compétitive parmi les plus attractives de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.