Home / ACTUS / A LA UNE / L’Industrie 4.0 : Les enjeux pour la Tunisie

L’Industrie 4.0 : Les enjeux pour la Tunisie

Tunisie-Tribune – Dans un contexte où le monde de l’industrie évolue constamment et les méthodes de production deviennent de plus en plus intelligentes et virtuelles, l’automatisation, la numérisation et l’usine connectée joueront un rôle de plus en plus important en Tunisie. Dans ce sens, Wevioo et l’AHK Tunisie en collaboration avec la GIZ ont organisé le 15 mars l’Industry Innovation Day à Tunis qui était une source d’informations et d’inspiration pour plus de 200 professionnels du secteur industriel.

Cet évènement, rehaussé par la présence du Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Monsieur Zied Ladhari et du Ministre de l’Industrie et des PMEs, Monsieur Slim Feriani, s’est articulé autour d’une série de conférences et panels sous le thème de l’usine intelligente. Dans son discours d’ouverture, Monsieur Zied Ladhari a souligné l’importance de suivre de près les développements en Europe afin d’assurer l’avenir de la Tunisie en tant que site de production industrielle. Grâce à ses PME dynamiques, l’Allemagne a pris conscience de l’importance des thèmes de l’industrie 4.0 pour son économie, a mis en exergue l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Dr. Andreas Reinicke. Monsieur Slim Feriani a fait savoir que le gouvernement joue surtout le rôle de régulateur et facilitateur.  Il a précisé que l »Industrie 4.0 fait partie des secteurs prioritaires inclus dans la stratégie de l’industrie du ministère.

Des experts internationaux d’Allemagne, de France et d’Espagne ainsi que des représentants de l’industrie tunisienne ont discuté durant les conférences et ateliers sur des thèmes clé tels que les nouvelles technologies, les innovations, les emplois de demain et les opportunités de l’Industrie 4.0 en Tunisie.  « L’objectif de cette première édition de l’Industry Innovation Day a été de favoriser l’échange, le partage de connaissances, d’identifier les meilleures pratiques sectorielles et de stimuler le développement de solutions innovantes au sein des entreprises industrielles tunisiennes», a précisé Mehdi Tekaya, PDG de Wevioo.

Dr. Martin Henkelmann, Directeur Général de l’AHK Tunisie, a mis l’accent sur les efforts de l’AHK au niveau de la promotion des échanges économiques entre l’Allemagne et la Tunisie. L’Industrie 4.0 apporte des outils innovants et des approches nouvelles pour accompagner la mondialisation accrue de la production dans de nombreux secteurs de l’industrie et des services. Selon Dr. Henkelmann, il sera important que les entreprises tunisiennes profitent de cette opportunité pour remonter la chaîne de valeur et pour accéder à un marché mondial plus large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.