Le programme OUISSAL au Maghreb : Maroc & Tunisie

0

Tunisie-Tribune –l’Euro-Mediterranean-Arab Association (EMA) en partenariat avec le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) a initié le programme OUISSAL.

Ce programme d’une année est dédié aux femmes entrepreneurs du Maroc et de la Tunisie en collaboration avec leurs Homologues allemandes.

Fort de son succès le Projet Ouissal met à nouveau en relation 60 femmes chefs d’entreprises tunisiennes, marocaines et allemandes expérimentées et avides d’apprendre, en leur donnant l’opportunité de travailler pendant plusieurs mois en tandems interculturels (constitués d’une mentore et d’une mentorée) à la réalisation d’un projet entrepreneurial durable ou à l’amélioration de la situation de leurs entreprises.

Le programme Ouissal accompagne et permet aux femmes de s’entraider pour mener à bien leurs projets. En effet la création d’une entreprise est semée d’obstacles à relever mais elle est aussi synonyme de solitude, de décisions à prendre de choix d’où l’importance d’un mentor dédié pour
chacune des participantes.

Les workshops organisés à Tunis et à Casablanca, ont été le point de départ de cette collaboration interculturelle et multisectorielle. Les participantes y ont présenté des projets très variés allant de la métallurgie à la pépinière bio, en passant par les technologies de l’information et de la communication. Les participantes ont eu l’occasion de se connaître mais aussi d’apprendre de nouveaux outils de gestion entrepreneuriale et de commencer leur travail en tandem.

Le projet Ouissal, plateforme d’échange interactive s’emploie non seulement à la réussite des entreprises (création d’emplois et innovations) mais offre aussi aux femmes l’occasion de s’émanciper de s’assumer et de participer à l’économie de leur pays.

C’est aussi l’opportunité de se tisser un réseau et de leur donner une visibilité sur la scène nationale et internationale.

Le programme Ouissal au Maroc

Le programme Ouissal au Maroc en est déjà à sa quatrième édition. Grâce à ce programme une cinquante de femmes entrepreneures marocaines ont été accompagnées et ont pu bénéficier de tous les conseils, aides de leurs mentors.

Cette année le workshop dédié aux femmes marocaines a eu lieu du 5 au 7 décembre 2017 à l’hôtel Mövenpick de Casablanca. Le cœur du projet basé sur le mentorat a permis à la quarantaine de participantes de faire un point à mi-parcours sur leurs projets. Cela a été aussi l’occasion pour les participantes d’échanger, de rencontrer, de discuter et de partager.

Un deuxième workshop a eu lieu, le 10 Mars 2018 au German Business Center à Casablanca. « En Afrique du nord, les jeunes femmes entrepreneures façonnent la vie économique et sociale de demain. Le programme Ouissal est là pour elles, il leur donne plus de visibilité, de motivation et un modèle à suivre » déclare Clara Gruitrooy, directrice exécutive de l’EMA  L’étape Tunisienne aura lieu le 05 Avril 2018 au Rotary Club Tunis.

Le programme Ouissal en est à sa seconde édition en Tunisie. Le coup d’envoi de la phase de mentoring des tandems a eu lieu en 2017.

Un workshop va se dérouler le 05 Avril 2018 au Rotary Club Tunis, sera l’occasion pour évaluer l’avancement des projets, relever les lacunes, consulting structurel et organisationnel, et développer le réseau des tandems. Une vingtaine de femmes entrepreneures tunisiennes vont pouvoir bénéficier durant une année du savoir-faire, des conseils et des expériences de leurs mentors. Ces mentors sont des femmes allemandes expertes dans leur domaine qui souhaitent promouvoir et aider les femmes du Maghreb à réaliser leurs rêves et objectifs. Il ne s’agit pas uniquement d’un accompagnement purement factuel c’est aussi une source d’enrichissement d’échanges culturels et intergénérationnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here