La BAD implante à Tunis un bureau régional qui couvrira l’Afrique du nord.pour le développement et la prestation de services

0

Tunisie-Tribune (BAD) – La Commission des droits, des libertés et des relations extérieures, à l’Arp, a approuvé, mercredi 18 juillet 2018, le projet d’accord entre le gouvernement de la République tunisienne, la Banque Africaine de Développement et le Fonds africain de développement, relatif à l’implantation d’un bureau régional pour le développement et la prestation de services. Le Bureau de Tunis couvrira toute la région de l’Afrique du nord.

Le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Laadhari a souligné que le retour de la Banque africaine de développement, BAD, en Tunisie après son départ pour la Côte d’Ivoire, fournira des centaines d’emplois, en plus de la dynamique qui résultera de la présence d’une représentation régionale, en Tunisie.

La commission a appelé à accélérer l’examen et l’adoption du projet en plénière au regard des avantages attendus.

La décision de l’ouverture de ce bureau régional remonte au mois de juin 2016, quand le Conseil d’administration de la BAD a approuvé la proposition de mise à jour du plan de décentralisation de la Banque, laquelle proposition prévoyait la création de cinq plateformes régionales axées sur le développement, l’intégration et la prestation des services, dont une pour l’Afrique du Nord sur le territoire tunisien.

Déjà en 2002, la BAD avait temporairement porté son choix sur la Tunisie au moment de relocaliser son siège en dehors d’Abidjan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here