Abdelkrim Zbidi : « Les relations tuniso-italiennes sont profondes, historiques et excellentes”

0

Tunisie-Tribune – L’installation du nouveau gouvernement en Italie ne changera pas la relation de la Tunisie avec ce pays qui a beaucoup aidé la Tunisie après la révolution. C’est en tout cas ce que pense le ministre tunisien de la Défense, Abdelkrim Zbidi.

Et Zbidi de préciser: “L’élection de ce nouveau gouvernement n’aura aucun impact négatif sur les relations tuniso-italiennes”, qui rencontrait son homologue italienne, Elisabetta Trenta, qualifiant ces relations de “profondes, historiques et excellentes”.

Zbidi a indiqué que la coopération entre la Tunisie et l’Italie dans le domaine militaire est “extrêmement importante” pour les deux pays. Cette importance trouve toute son illustration dans le déplacement de la ministre italienne de la Défense en Tunisie, le premier en dehors de l’Union européenne, a-t-il dit.

D’après le ministre, la réunion a porté sur l’émigration irrégulière et les moyens d’y faire face, la formation et les entraînements militaires, ainsi que sur le développement durable notamment à Rjim Maatoug.

Par ailleurs, Zbidi a annoncé la programmation, prochainement, de plus de 60 projets tuniso-italiens dans le domaine militaire et de développement dans le cadre de la commission militaire mixte.

Parmi les projets importants de développement durable qui seront réalisés en collaboration avec l’Italie, figure le “projet Mohdeth”, projet similaire à celui de Rjim Maatoug au sud de la ville de Faouar, dans le gouvernorat de Kebili. Il sera réalisé sur une superficie totale de 2.000 hectares, a affirmé le ministre.

Les études préliminaires dudit projet ont été achevées et le coup d’envoi de la première tranche sur une superficie de 600 hectares sera bientôt donné.

Zbidi a également annoncé l’entrée en activité, fin 2018, du Centre de formation professionnelle de plongée et des activités sous-marines, un projet réalisé dans le cadre de la coopération tuniso-italienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here