Un paysan chinois fabrique un avion, une réplique du Airbus A320

0

Tunisie-Tribune ( paysan chinois fabrique un avion ) – Zhu Yue est passionné d’aviation depuis son enfance. Ce paysan chinois rêvait de piloter un avion mais désespérait de ne jamais y parvenir il s’est décidé à construire son propre aéroplane au milieu des champs.

Il a presque terminé sa réplique grandeur nature d’un Airbus A320, garée sur un petit bout de tarmac cerné de champs de blé dans le nord-est de la Chine.

Son projet a englouti toutes ses économies, plus de 2,6 millions de yuans soit 374.000 dollars. « J’ai atteint le milieu de ma vie et j’ai réalisé que je ne pourrai pas acheter d’avion, mais que je pouvais en construire un« .

Zhu Yue se fait aider par cinq autres paysans, également fanatiques d’aviation : « d’un côté, ils gagnent de l’argent, de l’autre ils réalisent un rêve et accomplissent quelque chose« .

S’appuyant sur des photos trouvées sur internet, il étudie les dimensions et parvient, moyennant quelques erreurs, à fabriquer en taille réelle le fuselage, les ailes, le cockpit, les moteurs et la queue. Au total, il utilise 60 tonnes d’acier.

A bord de sa réplique du Airbus A320, il a installé 36 sièges de première classe pour les clients. Il a agrémenté son « invention » d’un cockpit-maison équipé de répliques d’instruments de navigation.

Il y a aussi une passerelle pour grimper à bord de l’appareil qui n’est pas destiné à voler : l’avion de Zhu Yue est en réalité un restaurant.

« Nous installerons un tapis rouge pour que chaque convive se sente comme un chef d’Etat« , explique-t-il.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here