Le premier bus électrique, en test en Tunisie, grâce à l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) et le groupe “Al Badr”

0

Tunisie-Tribune ( Le premier bus électrique ) – Le premier bus électrique en Tunisie a été testé, lundi 19 novembre, dans le cadre d’un accord entre l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et le groupe “Al Badr” spécialisé dans la réalisation des méga-projets et dans les énergies renouvelables.

La période d’essai de ce bus électrique est de six mois. Il a été mis à la disposition du ministère du Transport pour être testé par la Société de transport de Tunis (TRANSTU), a indiqué le directeur exécutif du groupe “Al Badr”, Abdellatif Kallel.

Ce bus est importé par le géant chinois BYD classé premier fournisseur de véhicule électriques. Il est conforme aux normes européennes dans le domaine de l’énergie propre.

La capacité d’accueil de ce bus s’élève à 90 passagers. Il est équipé de 28 sièges et dispose d’une autonomie de 250 km après chargement total.

Par ailleurs, ce bus électrique est doté d’un appareil de charge rapide lui permettant de traverser 100 km après une heure de l’opération de charge.

Le prix du bus électrique varie entre 180 et 400 mille dinars, a fait savoir le responsable, appelant à la nécessité d’inciter les entreprises publiques à acquérir des véhicules électriques, moyennant la réduction des tarifs douaniers et autres.

 

Il estime que le monde s’oriente progressivement vers l’utilisation des véhicules électriques amis de l’environnement au lieu de ceux constituant des sources de pollution.

La commercialisation de ces véhicules électriques ne sera pas immédiate, l’étape d’expérimentation constituera le point de départ du projet de l’économie d’énergie et de préservation de l’environnement et de la santé.

Parallèlement, la Poste tunisienne procédera au choix de la première voiture 100% électrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here