2ème tirage du 3ème Appel à Candidatures du Fonds TASDIR+ : 56 entreprises sélectionnées

0

Tunisie-Tribune ( TASDIR+ ) – Le Fonds de développement et de la diversification des marchés “TASDIR+“ a organisé, le jeudi 29 novembre 2018 à la Maison de l’Exportateur, la 2ème séance pour la sélection aléatoire des entreprises qui postulent à son appui.

106 entreprises éligibles au Programme ont pris part à la séance de sélection. Il s’agit du 2ème tirage du 3ème Appel à Candidatures lancé par TASDIR+ à ce jour dont la portée est considérée comme stratégique et avant-gardiste pour la Tunisie.

Pour rappel, ce mode de sélection des entreprises nouvellement adopté, inédit en Tunisie et en Afrique, permet une plus grande transparence au Programme et plus d’équité envers les entreprises, indépendamment de leurs tailles et de leurs activités.

La sélection aléatoire appelée également par les professionnels de l’économie «Random Selection» reste à ce jour le seul chemin possible pour une évaluation rigoureuse de l’appui accordé par le Programme. Il s’agit dans ce cas et lors d’une phase ultérieure d’outiller le gouvernement tunisien afin de lui donner les moyens techniques à même de lui permettre d’adapter l’appui financier de l’Etat en fonction de la pertinence envers les entreprises bénéficiaires. Ainsi, les «Best Practices» de TASDIR+ seront pérennisées au sein d’autres fonds publics, tel le FOPRODEX.

Pour la présente sélection et sur un total de 106 entreprises postulantes, 56 ont été sélectionnées aléatoirement pour bénéficier du Programme, soit un taux légèrement supérieur à 50%.

Il est utile de rappeler que le Fonds TASDIR+ est un programme ambitieux couvrant la période 2015-2020 avec un budget de 15 millions d’euros exclusivement dédié pour l’appui aux opérateurs.

TASDIR+ ambitionne d’appuyer plus de 600 entreprises d’ici la fin dudit programme.

Le Fonds œuvre par ailleurs à booster les exportations tunisiennes sur de nouveaux marchés via des programmes stratégiques à l’exportation pour les entreprises et les filières.

Des encouragements sont également orientés vers l’implantation commerciale directe de nos exportateurs sur leurs marchés d’intérêt pour qu’ils se rapprochent davantage de leurs clients, les élargir voire les fidéliser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here