Lancement du Porsche Macan S avec un nouveau moteur V6 turbo

0

Tunisie-Tribune ( Porsche Macan S ) – Porsche enrichit sa gamme de SUV compacts avec une déclinaison particulièrement puissante : le Macan S. Ce modèle est équipé d’un nouveau moteur V6 turbo de 3 litres, avec filtre à particules essence, qui développe 354 ch (260 kW) pour un couple maximal de 480 Nm, soit 14 ch (10 kW) et 20 Nm de plus que la version précédente. Équipé du pack Sport Chrono, proposé en option, le Macan S atteint les 100 km/h départ arrêté en seulement 5,1 s, un gain de 0,1 s par rapport au modèle précédent. Sa vitesse de pointe est de 254 km/h, et sa consommation de 8,9 l/100 km en cycle européen corrélé (NEDC). Le nouveau Macan S bénéficie de toutes les nouveautés apportées à la nouvelle génération du SUV compact de Porsche, notamment du bandeau lumineux arrière à LED ainsi que du nouveau système Porsche Communication Management avec écran tactile 10,9 pouces.

Nouveau moteur V6 avec implantation centrale du turbocompresseur 

Le Macan S est équipé d’un tout nouveau moteur V6 turbocompressé de 3 litres de cylindrée. Le turbocompresseur est monté dans le V que forment les rangées de cylindres. Cette configuration baptisée Central Turbo Layout permet de raccourcir la distance parcourue par les gaz d’échappement entre le turbocompresseur et les chambres de combustion, et ainsi de gagner en spontanéité à l’accélération. Le nouveau turbocompresseur Twin Scroll (double volute) permet de bénéficier d’un couple élevé à bas régime. Avec cette technologie à double entrée, le turbocompresseur est alimenté en continu par des flux d’échappement séparés, ce qui permet de réduire nettement le temps de réponse entre les cycles de charge. La géométrie de la chambre de combustion a également été optimisée. Avec l’injecteur placé au centre, l’injection dans la chambre à combustion est plus efficace. Le rendement par litre passe ainsi de 113 à 118 ch, et les émissions sont réduites.

Châssis optimisé pour un meilleur équilibre 

Le châssis du Macan a été encore optimisé à l’occasion du renouvellement de la gamme. Le SUV compact de Porsche bénéficie d’un châssis plus sportif que jamais, avec des pneumatiques mixtes et une transmission intégrale pilotée par le système Porsche Traction Management (PTM). Sur l’essieu avant, des jambes de suspension en aluminium remplacent les anciennes jambes en acier. Cette nouvelle structure en alliage léger permet de gagner en rigidité tout en réduisant les masses non suspendues. Le Macan y gagne en précision de direction et en confort d’amortissement. Le nouveau réglage des barres stabilisatrices confère à la voiture un comportement plus neutre. Comme auparavant, la dynamique de conduite et la maniabilité peuvent être améliorées grâce au système de réglage électronique des amortisseurs Porsche Active Stability Management (PASM), à la suspension pneumatique réglable en hauteur avec pistons coulissants optimisés et nouveau système hydraulique d’amortissement ainsi qu’au système de répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), proposés en option.

Optimisation des freins, précision accrue du point de pression 

Un soin tout particulier a été porté au système de freinage du nouveau Macan S. Il en résulte une sensation différente pour le conducteur lorsqu’il appuie sur la pédale. La pédale en tôle organique, qui pèse quelque 300 grammes de moins que sa devancière en acier, actionne le maître-cylindre via une tige raccourcie. Les freins gagnent ainsi non seulement en réactivité, mais aussi en spontanéité grâce à la grande rigidité de la liaison mécanique et à la précision apportée au point de pression. La sportivité accrue du nouveau Macan se traduit sur la version S par des disques de frein plus généreux à l’avant : ils gagnent 10 mm de diamètre (360 mm) et 2 mm d’épaisseur (36 mm). Les nouvelles garnitures de freins sont sans cuivre. Le Macan S peut également être équipé en option des freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).

Lignes affûtées, phares full LED et nouvelles fonctions numériques 

Le Macan S bénéficie de toutes les nouveautés apportées lors du renouvellement de la gamme, et notamment du bandeau lumineux à LED en relief à l’arrière. Les phares à LED, fournis de série, peuvent être commandés par le système de répartition adaptatif du faisceau lumineux Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), proposé en option.

Désormais doté d’un écran tactile full HD de 10,9 pouces, le nouveau Porsche Communication Management (PCM), fourni de série, comprend la navigation, une connexion pour téléphone portable, deux interfaces audio et une commande vocale intelligente.

Nouvelles options : volant GT Sport, ioniseur et assistance embouteillage 

Proposé en option, le volant GT Sport, issu de la 911, souligne le caractère sportif de l’habitacle du nouveau Macan S. Le sélecteur de mode au volant avec bouton Sport Response est proposé en option avec le pack Sport Chrono. Pour encore davantage de confort sont également proposés en option un pare-brise chauffant et un ioniseur d’air qui, associé au filtre à particules fourni de série, contribue à améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle.

Le nouveau Macan S est disponible à la commande dès aujourd’hui. Pour obtenir des informations sur les spécificités des modèles commercialisés sur le marché local, ou des renseignements sur les prix et les dates de disponibilité, veuillez vous adresser au Centre Porsche le plus proche de chez vous.

Macan S : consommation de carburant en cycle mixte 8,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 204 g/km

Mentions légales :

Les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 sont mesurées sur la base du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure – Protocole d’essai harmonisé à l’échelle mondiale pour les voitures de tourisme). Pendant une période transitoire, les valeurs ainsi mesurées sont converties en données NEDC. Toutefois, ces valeurs converties ne peuvent pas être comparées aux valeurs qui auraient été mesurées selon le cycle de conduite européen NEDC selon le protocole d’essai utilisé jusqu’à présent.

Pour de plus amples informations sur les données officielles relatives à la consommation de carburant, aux émissions de CO2 et à la consommation électrique des nouveaux véhicules de tourisme, veuillez consulter le guide « Guidelines on fuel consumption, CO2 emissions and power consumption of new passenger cars » [Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen – Guide sur la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la consommation électrique des véhicules de tourisme édité par la société automobile allemande DAT, qui compte parmi ses sociétaires les principales associations allemandes de l’automobile], disponible gratuitement sur tous les points de vente automobile et auprès de la société DAT (Deutsche Automobil Treuhand GmbH).

Les spécifications et les caractéristiques techniques standard fournies dans le présent communiqué se réfèrent au modèle de base pour le marché européen et n’incluent pas les spécificités des modèles commercialisés sur le marché local. Pour plus d’informations sur la disponibilité des modèles, les équipements proposés, les données relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2, et les normes d’homologation, veuillez vous renseigner auprès de votre Centre Porsche le plus proche.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here