Clarification de Tunisair quant à l’alarmant 31e Rapport de la Cour des Comptes qui a cherché le coup de grâce…!

0

Tunisie-Tribune (Clarification de Tunisair) – Suite aux divers reportages médiatiques relatifs au 31e Rapport de la Cour des Comptes ciblant la gestion de la Compagnie Nationale « TUNISAIR » sur la période 2012-2017, en lui donnant le coup de grâce, la Direction actuelle de Tunisair réagit et apporte les clarifications suivantes :

Ayant été attaquée en particulier sur le point relatif à l’état de préparation et à la sécurité des avions et des passagers, TUNISAIR s’insurge et déclare craindre que l’obsession, liée à la préparation des avions et à la sécurité des vols, ne constitue une ligne rouge.

La responsabilité nationale des techniciens dans ce domaine est la meilleure garantie d’une application stricte des règles de sécurité, sachant que le transporteur national cherche à atteindre le niveau de sécurité de 98%, alors qu’elle est actuellement à 95%, un taux universellement accepté

La sécurité des vols, la sécurité des passagers et la disponibilité des avions demeurent l’une des priorités absolues de la compagnie. La compagnie continue à respecter les normes de sécurité internationales. Elle est classée parmi les compagnies aériennes internationales les plus sûres.

Dans certains cas, la sécurité de l’avion n’a jamais été signalée pour des défauts qui pouvaient affecter la sécurité des vols ou la navigation. Ses avions sont entretenus et exploités conformément aux normes et standards internationaux.

En ce qui concerne les infractions mentionnées dans le rapport de la Cour des Comptes, qui concernent en particulier le retrait et le non-remplacement de certaines pièces de rechange, et ce, associés à des problèmes de ressources humaines, font actuellement l’objet d’une enquête et d’un suivi effectué par les services d’audit de Tunisair conjointement aux structures d’inspection et de contrôle du ministère. Un rapport sera publié à l’issue de l’enquête.

TUNISAIR confirme que depuis avril 2017, son activité globale a augmenté pour le 20ème mois consécutif, malgré les difficultés opérationnelles et financières rencontrées par la société depuis 2010. Ces problèmes qui ont causé de graves dommages, sont dus à la fois aux changements de la situation économique mondiale, à son impact sur notre économie nationale et suite aux problèmes structurels de l’institution.

Selon la compagnie aérienne nationale, au vu des lacunes identifiées et contrôlées depuis 2017, des réformes ont été envisagées, garantissant la pérennité de l’établissement et son développement sous la forme d’un plan de de restructuration pour la période 2017-2020. Ce plan repose essentiellement sur la réduction des coûts, le soutien de la flotte, l’amélioration des produits et des services, ainsi que le problème de la régularité des vols associé à l’état actuel de la flotte.

En conclusion, il est important pour TUNISAIR rassure tous ses passagers en les assurant du fait que les responsables de la compagnie nationale placent leur sécurité à la tête de toutes leurs priorités. Ce qui est absolument indispensable et non-négociable. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here