Nomophobie est élu mot de l’année 2018, mais …qu’est ce que cela veut dire ?

0

Tunisie-Tribune – Nomophobie a été élu mot de l’année 2018 par le Cambridge Dictionary. Un terme lié à l’addiction au smartphone, au fait de ne plus pouvoir se passer de son mobile et qui désigne la peur de ne pas l’avoir sur soi ou de ne pas être en mesure de l’utiliser.

« Nomophobie » (ou nomophobia)

« Nomophobie » a été élu mot de l’année 2018 par le Cambridge Dictionary. Ce dernier a proposé une sélection de suggestions aux internautes sur son blog et sur les réseaux sociaux , et c’est donc ce terme qui a été remporté le plus de suffrages lors du vote. A noter que nomophobie est une traduction de l’anglais nomophobia mais que le mot n’existe pas (encore ?) dans les dictionnaires français.

Que veut dire nomophobie ?

Nomophobie est la contraction de « no mobile phone phobia », soit littéralement la phobie de ne pas avoir son téléphone mobile. Voici la définition exacte du Cambridge Dictionary : « peur ou inquiétude à l’idée d’être sans son téléphone mobile ou dans l’incapacité de l’utiliser ». Si vous vous sentez mal lorsque vous restez éloigné de votre smartphone ne serait-ce qu’une minute ou que vous être proche de la crise d’angoisse quand votre batterie vous lâche, vous êtes certainement atteint de nomophobie. « Votre choix, la nomophobie, souligne que les gens à travers le monde souffrent de ce type d’anxiété à un point qu’il était nécessaire de lui donner un nom », analyse l’institution sur son blog.

Le terme a été préféré à « no-platforming », le fait d’empêcher une personne de parler en public à cause de ses opinions et croyances. On peut également citer parmi les propositions du dictionnaire « ecocide », un dérivé de génocide qui rapporte à la destruction de l’environnement dans une zone précise. On avait aussi « gendergap » pour désigner l’écart de traitement à tous les niveaux entre les hommes et les femmes. Ah puisqu’on parle vocabulaire, n’oubliez pas : pour bien parler français il faut dire mobile multifonction et non smartphone. Et non, ce n’est pas une blague !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here