Hichem Ben Ahmed, Ilyes Mnakbi et Thameur Jomni inaugurent la nouvelle unité de production de Tunisie Catering

0

Tunisie-Tribune (Tunisie Catering) – La nouvelle unité de production de Tunisie Catering (Groupe Tunisair), spécialisée dans la restauration à embarquer à bord des avions, a été inaugurée, vendredi 4 janvier 2019, par Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, Elyes Mnakbi, PDG de Tunisair et Thameur Jomni, Directeur général de Tunisie Catering.

En dehors des représentants de la Presse venus en nombre et de la représentation syndicale de base de Tunisair bien menée par Najmeddine Mzouhi (SG), plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie d’inauguration. Voire : M. Jean Marc Breton, Directeur d’Air France pour la Tunisie, M. Ali Miaoui, Directeur Général de Tunisair, M. Jamel Chrigui, Secrétaire Général de Tunisair, M. Youssef Kekli, Directeur de la Communication et Madame Nedra Ladjili qui de son côté vient juste de rejoindre la direction de Tunisie Catering.

Restauration embarquée et qualité de production

Omniprésente et assez claire dans ses explications (bien détaillées), Mme Phèdra Ben Youssef, Responsable Qualité, a donné le ton adéquat, questions qualité et hygiène, au cours de la visite guidée à travers les différents départements de préparation et de cuisson des mets à offrir aux passagers en vol.

HBA dans une démarche diplomatiquement commerciale

Dans son intervention, monsieur le ministre, Hichem Ben Ahmed a formulé le souhait que Tunisie Catering puisse, grâce à cette nouvelle unité, retrouver ses anciens clients et explorer des marchés extérieurs pour commercialiser sa production. Dans une démarche diplomatiquement commerciale, Hichem Ben Ahmed n’a pas hésité à s’adresser directement à M. Jean Marc Breton, Directeur d’Air France pour la Tunisie, en invitant sa compagnie à utiliser les services de Tunisie Catering (Sourire général).

Une unité de production appelée à répondre aux besoins de Tunisair et satisfaire ceux des autres compagnies clientes

La nouvelle unité, dont le coût global s’élève à 2,5 millions de dinars, assurera la production de repas frais et surgelés dédiés à la restauration aérienne (entre 4 et 5 mille repas par jour), indique Thameur Jomni, le directeur général cette unité. Dans un premier temps cette unité répondra aux besoins de Tunisair avant de satisfaire ceux des autres compagnies. Pour le moment, des négociations assez avancées sont en cours avec les compagnies Egyptair, Nouvelair, Royal Air Maroc et bien sûr Air France, etc.

Avec sa franchise habituelle, M. Elyes Mnakbi met en avant son optimisme quant au futur de Tunisair

Par ailleurs, M. Elyes Mnakbi qui, très sollicité comme d’habitude par les journalistes présents, a été amené à répondre, avec sa franchise habituelle, aux questions, hélas devenues traditionnelles, voire à la question fatidique des retards à répétition de certains vols du transporteur national TUNISIAR et au problème du sureffectif non encore résolu.

Le PDG de Tunisair, Elyes Mnakbi, a répondu que Tunisair s’emploie à surmonter ce problème : « Nous promettons à nos passagers de faire ce qu’il faut pour réduire ces retards de 50% au moins ». Il expliqua que : « les principales causes de ces retards proviennent de l’état vétuste de la flotte dont l’âge des avions varie entre 20 et 25 années »

Le PDG de Tunisair a expliqué aussi que malgré le sureffectif global, il y a un manque d’effectif dans plusieurs activités du groupe, en déclarant que « nous avons un sureffectif de 1.200 agents, alors que nous n’avons pas pu redéployer certains, et ce, pour plusieurs raisons, dans les postes de bagagistes”.

 ** Tunisie-Tribune / Tunisie-Catering : Reportage photographique de Abdelmajid Thabet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here