mercredi 22 novembre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / Attijari bank pilote le financement de la rénovation des réacteurs de la flotte de TUNISAIR (130 millions DT au taux TMM +1.5)

Attijari bank pilote le financement de la rénovation des réacteurs de la flotte de TUNISAIR (130 millions DT au taux TMM +1.5)

  •   Ilyès Mnakbi – «…booster les réacteurs des 29 avions de Tunisair, c’est préserver et garantir, en premier chef, la sécurité des passagers Tunisair. Cette action de rénovation qui est à effectuer impérativement et rapidement sur les réacteurs d’une flotte vieillissante réduira les délais de vérification de dernières minutes (d’avant-vol), afin d’améliorer le taux de ponctualité des vols et d’éliminer ainsi une bonne partie des causes de certains retards». 
    • Hicham SEFFA : «…ce crédit syndiqué s’intègre dans le cadre de l’activité « Project & Structured Finance » qui ne cesse de se développer au niveau d’Attijari bank  qui se positionne en tant qu’acteur économique actif dans le financement des grands projets à intérêt national. »

Tunisie-Tribune (Tunisair & Attijari Bank) – c’est au cours d’une conviviale cérémonie de paraphes, au 7e étage du somptueux siège d’Attijari Bank, qu’a été concrétisé, ce jeudi 6 juillet 2017, l’accord d’un crédit de 130 millions de Dinars tunisiens visant à financer le programme de rénovation des réacteurs des avions de la flotte aéronautique de Tunisair.

Notons que c’est en tant que maître de cérémonie, que l’excellent Kamel Habbachi, responsable de la banque de financement, qui connaissait bien le dossier, a dirigé les débats qui se sont déroulés sous l’égide de Monsieur Ilyes MNAKBI, Président-Directeur Général de Tunisair (Compagnie Aérienne Nationale)  et de Monsieur Hicham SEFFA, Directeur Général d’Attijari Bank, en présence des hauts responsables des deux entreprises et des autres organismes financiers partenaires de l’opération.

Avant le cocktail final, l’ambiance était studieuse et le duo Sofiène Haouari et Imène Ben Salha, ainsi que Sonia Gharbi veillaient au grain, alors que la presse était présente en nombre, et les questions qui étaient sensées déranger n’ont pas manqué. Mais les réponses très techniques de Kamel Habbachi étaient de rigueur, suivies par les réponses sincères et convaincantes d’Ilyes MNAKBI qui ont étonné plus d’un ! Même Si Hicham SEFFA n’a pas hésité à le remercier et féliciter pour son pragmatisme et sa franchise sur des sujets très délicats.

Octroi d’un crédit de 130 millions de Dinars remboursable sur 5 ans

Pour cet accord qui, semble-t-il, s‘est très vite conclu, un pool bancaire s’est créé avec pour chef de file «Attijari Bank». Ce pool bancaire regroupe donc Attijari Bank (avec 72 millions DT), l’UIB (Union Internationale de Banques) avec 28 millions DT, la BNA (Banque Nationale Agricole) avec 20 millions DT et l’ATB (Arab Tunisian Bank) avec 10 millions DT).

Ce crédit pour lequel l’État Tunisien se porte garant, sera remboursé sur 5 ans, sans délai de grâce et avec un taux d’intérêt de TMM+1,5%.

Pour Ilyès Mnakbi, la sécurité des Passagers Tunisair est primordiale

C’est dans une démarche d’amélioration de sa productivité, de sa qualité de service et de la sécurité de ses passagers que Tunisair a sollicité ce crédit.

En répondant à l’une de nos questions, Si Ilyès Mnakbi s’est exprimé en ces termes : «…booster les réacteurs des 29 avions de Tunisair, c’est préserver et garantir, en premier chef, la sécurité des passagers Tunisair. Cette action de rénovation qui est à effectuer impérativement et rapidement sur les réacteurs d’une flotte vieillissante réduira les délais de vérification de dernières minutes (d’avant-vol), afin d’améliorer le taux de ponctualité des vols et d’éliminer ainsi une bonne partie des causes de certains retards ».

Lors de son intervention, M. Ilyes MNAKBI a signalé aussi que cet investissement est exceptionnel, du fait qu’il finance le programme de dépose moteur pour 2017, ainsi que celui de 2018, afin d’améliorer le taux de ponctualité des vols et diminuer la consommation de l’énergie, et ce, dans le souci de satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse, diversifiée et exigeante d’une part, et de concrétiser le programme des compressions des coûts d’autre part.

Les orientations stratégiques d’ici 2020 de Tunisair consistent à assurer une rentabilité maximale tout en respectant les standards internationaux quant à la « qualité » et la «sécurité» dans le domaine du transport aérien.

Pour Hicham SEFFA : «Attijari bank se positionne en Tunisie, en tant qu’acteur économique actif dans le financement des grands projets à intérêt national»

De sa part, M. Hicham SEFFA a indiqué que cette convention de financement signée avec Tunisair vient après la réussite de l’arrangement du crédit syndiqué pour le compte d’autres secteurs de transport, ce qui confirme l’engagement continu de la banque à accompagner les entreprises publiques dans leurs projets de développement.

À noter que ce crédit syndiqué s’intègre dans le cadre de l’activité « Project & Structured Finance » qui ne cesse de se développer au niveau de « Attijari bank » et qui exprime sa volonté de se positionner en tant qu’acteur économique actif dans le financement des grands projets à intérêt national.

Check Also

ARP : les larmes aux yeux, une députée annonce qu’elle a été menacée en voulant évoquer un dossier de corruption

Tunisie-Tribune (députée) - lors d’une plénière tenue mardi 21 novembre 2017, la députée Fatma Mseddi a assuré, qu’elle a reçu des menaces, implicitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.