dimanche 24 septembre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / Bpifrance et AfricInvest lancent le Fonds Franco-Africain (FFA), de 77 millions d’euros, dédié aux PME africaines et françaises

Bpifrance et AfricInvest lancent le Fonds Franco-Africain (FFA), de 77 millions d’euros, dédié aux PME africaines et françaises

Tunisie-Tribune (Bpifrance et AfricInvest lancent le FFA) – Bpifrance et AfricInvest viennent d’annoncer à Paris, le 13 janvier 2017, le lancement du Fonds Franco-Africain (FFA), 1er fonds de capital investissement « cross border » dédié au développement des PME africaines et françaises.

En effet, le Fonds d’investissement Franco-Africain (FFA), impulsé conjointement par Bpifrance et AfricInvest et souscrit par un pool d’investisseurs africains et français de premier plan a pour objectif d’accélérer la croissance de PME innovantes africaines et françaises, ayant des projets de développement sur les deux continents.

Ce fonds d’une taille de 77 millions d’euros et d’une durée de vie de 10 ans est le premier fonds transfrontalier entre le continent africain et la France. Il sera géré par AfricInvest, pionnier et leader du segment mid market du Private Equity en Afrique avec près d’un milliard d’euros sous gestion.

AfricInvest est présent en France et dans 25 pays africains. Le FFA a été souscrit par Bpifrance, par deux groupes privés français de premier plan Société Générale et Orange, par Proparco (groupe AFD), et pour plus de 25% par des investisseurs africains : la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire, l’assureur marocain Saham, le groupe industriel et financier marocain Financecom, le Fonds de pension de la Banque Centrale du Kenya, des investisseurs privés kenyans et nigérians, et AfricInvest.

 Le fonds investira en priorité dans des PME à fort potentiel. Au-delà d'un apport en capital, AfricInvest accompagnera les entreprises françaises dans leur développement en Afrique et, inversement, les entreprises africaines dans leur stratégie de croissance en France et sur le continent européen.

AfricInvest, apportera aux PME financées, son réseau, son expérience et l’expertise de ses équipes en France et en Afrique pour en accélérer la croissance, et leur faciliter l’accès à de nouveaux marchés en favorisant les partenariats commerciaux, industriels, technologiques et/ou financiers pertinents. Le FFA interviendra dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale d’investisseur engagé dans une perspective de création de valeur sur un horizon de moyen/long terme.

Il investira pour moitié au capital de PME en France ayant un fort tropisme africain à travers des prises de participation en co-investissement, principalement minoritaires. Pour l’autre moitié, le FFA investira dans des PME africaines à fort potentiel de croissance en vue de créer des «champions» de stature régionale, voire continentale.

Au-delà des performances financières, une attention particulière sera portée sur l’impact positif de ses investissements en termes de gouvernance, de transparence, de création d’emplois stables et de respect des valeurs sociales et environnementales.

Pour Benjamin Paternot, Directeur exécutif des investissements en Fonds de Fonds : « Le cœur de stratégie du Fonds franco-africain, premier fonds cross-border entre l’Afrique et la France, repose sur la capacité d’Africinvest à accélérer la croissance des sociétés françaises en Afrique, et attirer les entreprises africaines sur le marché français. La qualité de l’expérience d’AfricInvest, au travers d’une équipe multiculturelle basée en France et sur le continent africain, ainsi que le potentiel de développement du continent ont convaincu des partenaires privés, français et africains, de grande qualité. »

Pour Aziz Mebarek, Fondateur du groupe AfricInvest : « AfricInvest mettra au service des ambitions du Fonds Franco-Africain, l’expertise de ses équipes multiculturelles et pluridisciplinaires et apportera aux entrepreneurs COMMUNIQUE DE PRESSE 13 JANVIER 2017 Bpifrance | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | 13 JANVIER 2017 | 2 français et africains un accompagnement de haut niveau pour pousser leurs projets au-delà des frontières des deux continents. »

 À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.

Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs.

Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

  • accompagner la croissance des entreprises ;

  • préparer la compétitivité de demain ;

  • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement. www.bpifrance.fr – @bpifrance

À propos d’AfricInvest

Pionnier et leader du Private Equity en Afrique, AfricInvest (www.Africinvest.com) est un gestionnaire de fonds de capital investissement panafricain fondé en 1994 en Tunisie, qui cible la PME en création ou en croissance, opérant dans des secteurs structurants, et pour lesquels la demande anticipée des marchés ciblés est en croissance.

Soutenu par des investisseurs privés et institutionnels, ainsi que des agences de développement internationales de premier ordre, AfricInvest est un investisseur généraliste de long terme intervenant dans le segment du mid-market et qui accompagne le développement des PME dans la mise en œuvre de leurs projets de développement en vue de créer des « champions » de stature régionale voire continentale au terme de l’horizon d’investissement.

Avec près de 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion, AfricInvest a réalisé à ce jour plus de 135 investissements dans plus de 25 pays en Afrique et s'appuie sur une équipe d’une cinquantaine de professionnels de 12 nationalités différentes présentant un spectre de compétences complémentaires, et opérant à partir de 7 bureaux établis à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Nairobi, Paris et Tunis.

AfricInvest est membre de l’AFIC et co-fondateur de son Club Afrique. AfricInvest est également co-fondateur de l'African Venture Capital Association (www.avcanet.com), de l’Emerging MarketsPrivateEquiy Association (www.empea.org) et de l’association Euromed Capital (www.euromed-capital.com).

Check Also

Afif Chelbi à la tête du Conseil des analyses économiques

Tunisie-Tribune (Afif Chelbi) – le chef du gouvernement Youssef Chahed a nommé Afif Chelbi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.