mercredi 26 juillet 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / Chahed à Ouagadougou : « le Burkina Faso veut bénéficier de l’expertise tunisienne dans la santé, l’environnement, l’Énergie, et la formation »

Chahed à Ouagadougou : « le Burkina Faso veut bénéficier de l’expertise tunisienne dans la santé, l’environnement, l’Énergie, et la formation »

  • Youssef Chahed à Ouagadougou : inauguration, conventions, contrats et partenariat

  • Chahed a indiqué que l’Afrique est "l’environnement naturel" de la Tunisie,

Tunisie-Tribune (Youssef Chahed à Ouagadougou) – la deuxième étape du périple africain du chef du gouvernement tunisien, au Burkina Faso s’est matérialisée par une arrivée mardi après-midi à ouadagoudou où il a été accueilli par le premier ministre burkinabé Paul Kaba Thieba. Youssef Chahed a eu de nombreux entretiens officiels.
Avec le premier ministre burkinabé, le chef du gouvernement a examiné les possibilités de renforcement de la coopération et du partenariat économiques entre les deux pays.

– Youssef Chahed a souligné mercredi à Ouagadougou que le Burkina Faso a exprimé une grande volonté de profiter des expertises et expériences tunisiennes dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’Énergie, de l’éducation et de la formation.

"La Tunisie mettra à la disposition de Burkina Faso toutes les expertises nécessaires pour le développement de ce pays", a affirmé Chahed lors d’un point de presse au terme d’une réunion de travail au siège du ministère burkinabé des affaires étrangères couronnée par la signature d’une "déclaration commune" entre les deux pays.

Chahed a indiqué que l’Afrique est "l’environnement naturel" de la Tunisie, soulignant que la Tunisie a reconquis sa diplomatie classique dans le continent africain et doit veiller à mettre en vigueur sa diplomatie économique en vue de gagner de nouveaux marchés.

Chahed a signé auparavant avec son homologue burkinabé Paul Kaba Thieba une déclaration commune pour la promotion de la coopération bilatérale et la réalisation d'un partenariat concret entre les deux pays.

Il a annoncé que le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré effectuera une visite en Tunisie en juin 2017 qui sera une occasion pour examiner les moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

Youssef Chahed a déclaré que son entretien avec le chef de l’État burkinabé a porté sur la coopération économique et sociale ainsi que sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, dont notamment la lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et la migration clandestine.

Le chef du gouvernement a également rencontré le président du Conseil national Burkinabè Salivo Dialou. La réunion a été consacrée aux moyens de développer l’amitié tuniso-burkinabée et de promouvoir la diplomatie parlementaire entre les deux pays.

Source

Check Also

Tournoi d’Atlanda de Tennis : Malek Jazri qualifié au 2e tour

Tunisie-Tribune (Malek Jazri) – le joueur de tennis tunisien Malek Jaziri (72e mondial) s’est qualifié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.