mercredi 20 septembre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / «Chatti mreya» campagne de nettoyage de 20 plages

«Chatti mreya» campagne de nettoyage de 20 plages

Tunisie-Tribune (Chatti mreya) – dans le cadre des préparations de la saison estivale, le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a organisé une conférence de presse,en présence de Riadh Mouakhar et lde Salma Elloumi Rekik, pour annoncer l’organisation d’une campagne de nettoyage des plages «Chatti Mreya» et ce le 21 mai 2017.
«Cette action vient dans le cadre du programme du ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et de sa stratégie de communication qui repose essentiellement sur la sensibilisation des citoyens aux problèmes environnementaux des villes tunisiennes, d’une part et l’instauration d’une culture environnementale basée principalement sur la participation citoyenne aux actions communales et l’éco-responsabilité, d’autre part» a insisté Riadh Mouakhar, ministre des Affaires Locales et de l’Environnement.
La campagne «Chatti Mreya» sera organisée en partenariat avec les municipalités et des associations à l’instar du Club Rotary et Les Scouts et sera menée sur les 20 plages suivantes :
Tabarka, Bejà (Zweraa) Bizerte (Sidi Salem) Ariana (Raouedplage) Tunis (La Marsa/ La Goulette/HammemChott) Nabeul (Sidi Bouhdid/ Mansoura/ Korba/Nabeul Corniche) Sousse (Boujaafar/Kantaoui) Monastir (Skanes) Mahdia (Corniche Mahdia) Sfax (Chafar) Gabes (Gabes ville) Zarzis (sonia) Djerba (SIDI YATI/Sidi Salem HoumetEssouk).
Le ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar a également annoncé le lancement du programme du nettoyage automatique des plages pour l’année 2017, qui concerne 120 plages. Les travaux de nettoyage consistent au ratissage du sable et au balayage des plages à raison d’une fois par semaine pour chaque plage publique et de deux fois par semaine pour les plages touristiques. Il a aussi déclaré que le budget de nettoyage des plages pour l’année 2017 a été quadruplé par rapport à l’année 2016 pour atteindre 2,3 millions de dinars.
A l’occasion de l’organisation de la « journée Chatti Mreya », Le ministère a mis en place une stratégie et un plan de communication ayant pour objectif d’informer autour de l’évènement et de mobiliser les citoyens à y prendre part.
En effet, maintes actions ont été lancées à savoir :
• La création d’une page facebook «chattimreya»
• La création d’un site web www.chattimreya.tn ayant pour objectif de permettre aux participants de s’inscrire, de géolocaliser les plages où l’action aura lieu et d’obtenir le programme de la journée
• La réalisation d’une vidéo 2 D ayant pour but de sensibiliser sur le danger et l’impact de déchets abandonnés sur les plages chaque année mais d’annoncer également l’événement.
• La conception et diffusion d’un spot radio afin d’information et de mobiliser les citoyens.
Le ministère incite les citoyens à participer à la campagne «Chatti Mreya» qui sera ponctué par des actions d’animation pour les jeunes et les adultes.
Vivement l’été en propreté !

Check Also

Basket Ball : L E S Rades organise la coupe d’Afrique des clubs champions

Tunisie-Tribune (L E S Rades) – le bureau central de Fiba Afrique, ravi par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.