mercredi 20 septembre 2017
Home / Economie Verte

Economie Verte

AHK : L’énergie éolienne, une source d’énergie à potentiel d’avenir

Soutien des relations économiques à travers un programme de promotion de l’énergie renouvelable Tunisie-Tribune (AHK) – dans un objectif de renforcer la coopération tuniso-allemande dans le secteur des énergies renouvelables, l’AHK Tunisie a organisé un séminaire traitant sur «L’énergie éolienne en Tunisie» le 19 septembre 2017. Le nouveau Ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Khaled Kaddour, ainsi …

Read More »

Énergies vertes : Kébili dans le viseur d’une grande entreprise britannique

Tunisie-Tribune (Kébili) – un nouveau pas va être franchi dans la transition énergétique en Tunisie. Kevin Sarra, PDG de l’entreprise britannique Nur Energie, déclare qu’une centrale de panneaux solaires sera créée à Kébili, dans la zone de Rjim Maatoug. La première phase du projet sera concrétisée grâce à un investissement de 1,6 milliards d’euros, avec, à la clé, des milliers d’emplois, selon le …

Read More »

Sfax : démantèlement imminent de la 3e unité polluante de la SIAPE

Tunisie-Tribune (unité polluante de la SIAPE) – La troisième unité polluante de l’usine SIAPE (Société Industrielle d’Acide Phosphorique et d’Engrais) sera, bientôt, démantelée en attendant la présentation, au chef du gouvernement, du rapport de l’Agence nationale de protection de l’environnement concernant le superphosphate, affirme le gouverneur de Sfax, Slim Tissaoui, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi soir. Les deux …

Read More »

Le nouveau code forestier sera soumis à l’ARP, vers la fin de 2017

Tunisie-Tribune (code forestier) – le nouveau code forestier devrait être soumis, d’ici la fin de l’année, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a déclaré Habib Abid, directeur général des forêts au ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêch. La révision de l’actuel code forestier qui date depuis 1988, a commencé depuis le mois d’octobre 2016, suite …

Read More »

L’Etat récupère 3 domaines agricoles à Siliana (soit 39 ha de terres domaniales

Tunisie-tribune (Siliana) – l’Etat a récupéré 3 domaines agricoles situés dans la délégation de Laaroussa (gouvernorat de Siliana) s’étendant sur une superficie de 39 hectares (ha) dans le cadre d’une campagne nationale qui a permis jusqu’à ce jour de restituer 17 mille ha de terres domaniales. Le premier domaine agricole couvre 9 ha, le second 10 ha alors que le …

Read More »

Le Kef (CRDA) : la récolte de pomme de terre allemande, prévue à fin septembre

Tunisie-Tribune (Pomme de terre allemande) – C’est pour la première fois que cette variété de pomme de terre allemande est cultivée dans la délégation d’El Ksour. La collecte de ces pommes de terre allemande est prévue, fin septembre, à Sra Ouertane, sur les hauteurs de la région du Kef.. Soixante-douze agriculteurs ont entamé cette expérience, en juin, en cultivant 14 …

Read More »

Samir Taieb : Vers l’élaboration d’une stratégie arabe unifiée de l’eau

Tunisie-Tribune (stratégie arabe unifiée de l’eau) – le ministre de l’agriculture, Samir Taieb, a appelé, lundi 17 juillet 2017,  à Bejà, à élaborer une stratégie arabe unifiée de l’eau. Intervenant à l’ouverture du sommet de la sécurité alimentaire et hydrique arabe, organisé dans la ville de Béja à l’initiative du centre de la Ligue Arabe à Tunis, en coopération avec …

Read More »

Abdelkader Jlassi : « La Tunisie mène une politique visant à lever progressivement la compensation sur l’électricité »

Tunisie-Tribune (électricité) – le secrétaire général de la fédération générale de l’électricité et du gaz, Abdelkader Jlassi, a affirmé vendredi 14 juillet 2017, « l’existence d’une politique visant la levée progressive de la compensation sur l’électricité en Tunisie ». Il a souligné dans une déclaration, à l’Agence TAP, que la réduction de la compensation de l’électricité a été entamée depuis 2014, à …

Read More »

Rationaliser l’utilisation de l’énergie électrique

Tunisie-Tribune (l’énergie électrique) – la ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, a appelé toutes les parties à assumer leurs responsabilités en matière de rationalisation de l’utilisation de l’énergie électrique pour la climatisation dans l’objectif de garantir l’approvisionnement. Intervenant lors d’un point de presse tenu, vendredi 14 juillet 2017, au siège de la STEG, sur les …

Read More »