mercredi 26 juillet 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / Indice de fragilité des États : la Tunisie (86e) est plus proche des États défaillants que des États stables

Indice de fragilité des États : la Tunisie (86e) est plus proche des États défaillants que des États stables

Monde (Indice de fragilité des États 2015) – Selon le dernier rapport « Fragile State Index 2015 », la Tunisie dans le récent rapport, publié sur Foreign policy, se place en 86ème position sur les 178 pays recensés, coincée entre le Maroc (89e), Ukraine (84e) et la Jordanie (81e).

Même si elle enregistre un léger mieux par rapport à l’année précédente, sa situation a empiré de manière significative (significant worsening) depuis 2006, rapporte l’Ecoweek de Tema.

Outil essentiel pour mettre en évidence et identifier ces pressions qui poussent un état vers le bord de la faillite

L’indice des États fragiles, produite par le Fonds pour la paix, est un outil essentiel pour mettre en évidence non seulement les pressions normales de tous les États expérience, mais aussi à identifier quand ces pressions poussent un état vers le bord de la faillite. En mettant en évidence les questions pertinentes dans les États faibles et défaillants, l’indice et des États fragiles le cadre et l’application logicielle de la science sociale sur laquelle il est construit-rend l’évaluation du risque politique et d’alerte précoce des conflits accessibles aux décideurs et au grand public.

Le Printemps arabe passe à l’hiver pour certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord

La Tunisie est classée dans la catégorie des pays qui bénéficient d’un « Avertissement »

Avec un score de 75,8, la Tunisie se trouve plus proche des états fragiles et défaillants que des états stables, capables d’assurer ses missions.

L’Algérie classée 67e figure dans le même tableau que la Tunisie, est donc flanquée, de même, par un avertissement

- Indice de fragilité des États 2015-86e-la Tunisie plus proche des états fragiles que des États stables -250En tête de classement figure la Finlande, cataloguée de « très durable » avec un score de 17,8, tandis que le Soudan du Sud, classé dans la catégorie de « très haute alerte », occupe la dernière position du classement avec le score le plus élevé 114,5.

Téléchargez l’ensemble du classement au format Excel, en cliquant sur ce même lien

Check Also

Forum économique Tuniso-Saoudien : Une trentaine d’hommes d’affaires saoudiens y prennent part

Tunisie-Tribune (Forum économique) – près de 30 hommes d’affaires saoudiens participeront, au forum économique tuniso-saoudien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.