dimanche 24 septembre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / #JeSuisTunisien : forte émotion et condamnation unanime au niveau de la communauté internationale

#JeSuisTunisien : forte émotion et condamnation unanime au niveau de la communauté internationale

Mobilisation antiterroriste (#JeSuisTunisien) – dans la foulée du premier élan de solidarité avec la Tunisie #JeSuisBardo lancée par plusieurs étrangers sur les réseaux sociaux dans la soirée du mercredi 18 mars 2015, suite à la sanglante attaque terroriste perpétrée contre le Musée national du Bardo, faisant 20 morts dont 17 touristes de différentes nationalités et 44 blessés, une nouvelle campagne #JeSuisTunisien a été initié par le premier ministre français Manuel Valls qui a twitté « Nous sommes tous Tunisiens ».

L’ensemble de la communauté internationale a tout de suite réagi pour exprimer son émotion et sa solidarité avec ce peuple Tunisien qui se tient encore debout, dans sa phase de transition démocratique, après l’initiation du printemps arabe. Nous en reprenons quelques exemples:

France : forte émotion particulièrement symbolique exprimée par François Hollande au Musée du Louvre

- Francois Hollande Tunisie-Tribune -PNGAprès l’allocution, pleine d’émotion, de compassion et de réalisme du président Français François Hollande, formulée dans le lieu symbolique du Musée du Louvre, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a condamné à son tour, fermement la sanglante attaque contre le Musée national du Bardo : “C’est une terrible épreuve pour le peuple tunisien, qui avec courage et détermination construit un régime fondé sur le respect, la liberté et la culture. Je suis bouleversé par cet attentat sauvage. Je ne doute pas que l’ensemble des pays arabes apportera son soutien et sa solidarité à la Tunisie”.

États-Unis : John Kerry salue la réactivité et l’efficacité des autorités tunisiennes face à cet acte de violence

- john_kerry- Musé&e du Bardo - Tunisie-TribuneDe leur côté les États-Unis condamnent avec la plus grande fermeté l‘attaque terroriste meurtrière au musée national du Bardo à Tunis, écrit le secrétaire d’État John Kerry dans un communiqué. Tout en transmettant ses sincères condoléances aux familles des victimes, le chef de la diplomatie américaine salue « la réponse rapide des autorités tunisiennes face à la violence gratuite ainsi que leurs efforts pour résoudre la crise des otages et restaurer le calme ».
Les États-Unis continuent de soutenir le gouvernement tunisien dans ses efforts pour faire avancer une Tunisie sûre, prospère et démocratique, ajoute le communiqué.

Algérie : Abdelaziz Bouteflika présente ses sincères condoléances en exprimant sa ferme condamnation de cet acte criminel contraire aux valeurs de l’Islam

Abdelaziz Boutaflika - Tunisie-Tribune-250Le président Algérien, Abdelaziz Bouteflika a affirmé dans un message à son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi le soutien « ferme » de l’Algérie à la Tunisie, en ces termes : « Face à cette tragique épreuve qui a frappé le peuple tunisien frère, je vous présente ainsi qu’au peuple et gouvernement tunisiens, au nom du peuple et gouvernement algériens ainsi qu’en mon nom personnel, mes sincères condoléances en vous exprimant notre ferme condamnation de cet acte criminel abject contraire à nos valeurs et aux principes de notre religion. Permettez-moi aussi de vous faire part des condoléances fraternelles du peuple algérien.».

 

 

Check Also

Boule (championnat du monde a Casa) : Achraf Zouaoui en demi finale

Tunisie-Tribune (Achraf Zouaoui) – C’est l’unique joueur parmi nos quatre représentants qui est parvenu à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.