La commission des Libertés individuelles et de l’Egalité remet au Président Caied Essebsi son Rapport final

0

Tunisie-Tribune (Commission des Libertés individuelles et de l’Egalité) – Les membres de la commission des libertés individuelles et de l’égalité ont présenté leur rapport final au président de la République, Béji Caïd Essebsi, ce vendredi 8 juin 2018, lors d’une rencontre avec le Chef de l’Etat au Palais de Carthage.
Le document, selon Bochra Belhaj Hmida, présidente de la commission, comprend une série de réformes et de recommandations relatives aux libertés individuelles et de l’égalité, conçues conformément aux dispositions de la Constitution de 2014 et aux conventions internationales des Droits de l’Homme. « Le rapport doit constituer une invitation aux tunisiens pour débattre sur des questions cruciales pour la société tunisienne,

notamment sur les propositions formulées dans le cadre du rapport final de la commission », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a salué le travail accompli par les membres de la commission. « Sans vous, rien n’aurait été possible », a-t-il dit. La Tunisie, selon le président, a deux acquis qui ont même été au centre du dernier G7 : l’éducation pour tous et la place de la femme. « On ne peut espérer instaurer une démocratie sans la libération de la Femme. D’ailleurs, nous l’avons dit aux pays d’Afrique », a-t-il déclaré.
Le rapport de la commission des Droits individuels devait être présenté le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme. Il porte, rappelons-le, sur des questions qui ont vivement animé les débats en Tunisie, à l’Instar de l’égalité successorale.

 

تقديم التقرير النهائي للجنة الحريّات الفرديّة والمساواة‎

استقبل رئيس الجمهورية الباجي قايد السبسي يوم الجمعة 08 جوان 2018 بقصر قرطاج، أعضاء لجنة الحريّات الفرديّة والمساواة بمناسبة تقديم تقريرها النهائي.وأفادت رئيسة اللجنة بشرى بلحاج حميدة أن التقرير يتضمّن الإصلاحات والتدابير المقترحة المرتبطة بالحريات الفردية والمساواة استنادا إلى مقتضيات دستور 27 جانفي 2014 والمعايير الدولية لحقوق الإنسان والتوجهات الحديثة في مجال الحريات والمساواة.ودعت بشرى بلحاج حميدة إلى أن يكون هذا التقرير، الذي سيعرض للعموم، نقطة انطلاق حوار مجتمعي جاد حول الاقتراحات والأفكار التي انتهت إليها اللجنة من أجل تواصل دعم الحريات الفردية وتحقيق المساواة الكاملة بين المواطنين.© Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية

Publiée par ‎Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية‎ sur Vendredi 8 juin 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici