Home / ACTUS / A LA UNE / La Fondation Orange vient d’attribuer le Prix « Coup de cœur Ô féminin 2017 » à Ines Khlif pour son projet « Hkayat Lemima »

La Fondation Orange vient d’attribuer le Prix « Coup de cœur Ô féminin 2017 » à Ines Khlif pour son projet « Hkayat Lemima »

  • Fondation Orange : Le projet « Hkayat Lemima » d’Ines Khlif œuvre en faveur de l’autonomisation des femmes rurales

Tunisie-Tribune (Fondation Orange) – encouragée et accompagnée par l’association FACE Tunisie, Inès Khlif vient de se voir décerner, au cours d’une courte et conviviale cérémonie organisée à la « Maison Digitale » de Bizerte, ce mardi 13 février 2018, le Prix « Coup de cœur Ô féminin 2017 » de la Fondation Orange. Un prix qui récompense son projet « Hkayat Lemima » en faveur de l’autonomisation des femmes rurales.

Zahra Ben Nasr : « des « Maisons digitales » pour que  les chercheuses d’emplois et autres entrepreneures des zones rurales puissent développer leurs projets »

En introduisant l’événement, Zahra Ben Nasr a rappelé qu’en novembre 2017, FACE Tunisie avait lancé à travers la Fondation Orange, les « Maisons digitales » en commençant par celles de Bizerte et de Takelsa. L’objectif étant, qu’à travers ces « Maisons Digitales », les chercheuses d’emplois et autres entrepreneures des zones rurales puissent développer leurs projets.

Des ateliers de formation sur le management et le marketing. ont été organisés afin de permettre à ces femmes d’aller vers de nouveaux horizons.

Asma Ennaifer : « Orange oeuvre pour une véritable orientation technologique de ces femmes rurales entrepreneures afin qu’elles puissent vendre en ligne leurs produits artisanaux »

En remettant à Inès Khlif le Prix de la Fondation Orange « Coup de cœur Ô féminin 2017 », Asma Ennaifer a annoncé, qu’au-delà de la remise de ce Prix qui englobe une dotation de 5000 euros (l’équivalent de 14700DT), un accompagnement qui consiste à la mise en vente en ligne de ces produits artisanaux via la plateforme Orange d’e-commerce : « Artisans d’Art ».

 

Asma Enaifer, n’a pas hésité non plus, à afficher toute sa fierté de pouvoir accompagner le concept des « Maisons Digitales  » qui ne consiste pas seulement à accompagner ces femmes rurales dans la réalisation de leurs projets, mais aussi à les former sur le plan technologique afin de leur permettre de vendre leurs produits en ligne. Rappelons qu’en plus de l’assistance technologique,  des tablettes ont été mises à leur disposition.

Ines Khlif : il est impératif d’autonomiser les femmes rurales et les accompagner selon le concept du « commerce équitable »

De son côté, Ines Khlif, la jeune dame lauréate du jour, semble particulièrement dynamique et d’un excellent niveau. En présentant son projet, elle a réussi à retenir l’attention par sa connaissance de l’environnement social et des aptitudes de ces femmes rurales (souvent aux doigts de fées), ainsi que des difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien. Elle avoue devoir souvent les motiver (financièrement) pour les faire venir assister aux séances de formation !

Dans le but d’autonomiser les femmes rurales et les accompagner selon le concept du « commerce équitable », Inès Khlif déploie toute son énergie à les former en s’inspirant de l’ancien concept « Dar Maâlma ». Elle a commencé avec deux petits centres régionaux (ou Diars) et 25 femmes et espère aller le plus loin que possible.

Rappelons que le concept du commerce équitable a pour principe de rétribuer de façon juste les producteurs, mais fait également attention aux problèmes sociaux, environnementaux et étiques. L’objectif est d’aider au développement des défavorisés en limitant les inégalités.

Inès Khlif  a déclaré que : « Réussir à produire des produits artisanaux avec une finition parfaite et les vendre en ligne à l’échelle nationale et internationale via la plateforme en ligne « Artisans d’Art » d’Orange, est déjà la concrétisation d’un grand rêve. »

Pour terminer, Inès Khlif remercie vivement l’Association FACE Tunisie et Orange Tunisie pour leurs soutiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.