mardi 21 novembre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / La Tunisie et le Japon renforcent leurs Capacités en matière de Promotion Touristique et lancent un site Web en Japonais

La Tunisie et le Japon renforcent leurs Capacités en matière de Promotion Touristique et lancent un site Web en Japonais

Tunisie-Japon (Promotion Touristique) – une cérémonie particulièrement conviviale a été organisée dans un grand hôtel de Tunis, ce mercredi 27 janvier 2016, dans le cadre du renforcement des Capacités en matière de Promotion Touristique et d’un partenariat Public-Privé, et ce, par un Comité Conjoint de Coordination de ce Projet qui réunit la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), la FTAV et l’ONTT avec la collaboration de l’Ambassade du Japon.

Notons que cet évènement a réuni les représentants de la presse, ainsi que M. Abdellatif Hmam, Directeur Général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), Monsieur SATO, Conseiller à l’Ambassade du Japon, M. Atsushi ASANO, grand Représentant de la JICA en Tunisie, Monsieur Mohamed Ali Toumi, Président de la FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages), Madame Mouna Mathlouthi Ghliss, Directrice de la Coopération Internationale et la dynamique Nadia Ktata, Secrétaire Générale de la FTAV. Messieurs les Commissaires de l’ONTT à Tozeur et Kébili ainsi que plusieurs autres collaborateurs et invités étaient aussi présents.

Cette cérémonie a permis d’expliquer et de clôturer ce projet de mise en place de la Promotion touristique tuniso-japonaise, avec la signature d’une convention entre le président de la FTAV et le directeur général de l’ONTT concernant la gestion d’un site web en japonais destiné à la promotion du tourisme tunisien en partenariat avec la JICA (Agence japonaise de coopération internationale). Pour la pertinence de leurs contenus, nous reprenons ci-après les grandes lignes des allocutions de M. Atsushi ASANO, grand représentant de la JICA en Tunisie et celle de Nadia Ktata (S.G. de la FTAV) :

- Nadia-Ktata-La-Tunisie-et-le-Japon-renforcent-leurs-Capacités-en-matière-de-Promotion-Touristique-TT

Nadia Ktata (FTAV) : « Le marché japonais constitue pour la Tunisie, un marché stratégique, … surtout par sa qualité, …OMOTENASHI »

« Au nom de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme, permettez-moi de vous dire combien je suis aujourd’hui, heureuse car cette cérémonie est en fait, l’aboutissement d’un projet, et espérons le début d’une nouvelle étape, dans notre collaboration tripartite entre la FTAV, la JICA et l’ONTT.

L’accord que nous signons aujourd’hui est un exemple parfait du partenariat public-privé puisque nous allons travailler ensemble, c’est-à-dire le secteur privé et l’ONTT sur la gestion et la promotion de ce site web dans le cadre d’une commission mixte.

Dans la conjoncture touristique qui prévaut, je pense que cette initiative revêt un caractère fondamental, c’est d’ailleurs pour cette raison que la FTAV s’est engagée pleinement dans la démarche, de même que nos deux fédérations régionales du SUD-OUEST.

Le marché japonais constitue pour nous un marché stratégique, non pas par le nombre de touristes pouvant venir chez nous, mais par leur qualité.
Il s’agit d’une clientèle de très haut niveau, qui sait apprécier les choses à leur juste valeur, qui est particulièrement éprise du produit culturel et du produit saharien.

Notre Sahara aujourd’hui ne demande qu’à recevoir des touristes de qualité et je suis certain que grâce à cette magnifique collaboration avec nos amis de la JICA ici présents, nos projets continueront d’aller de l’avant.

En tout cas, je peux vous dire que la coopération technique que nous avons intitulée « projet de renforcement des capacités en matière de promotion touristique » est un exemple de réussite.
Et s’il y a un mot-clé que nous retenons fortement de cette riche et précieuse expérience, ce serait « OMOTENASHI ».

Permettez-moi également un petit mot pour notre ambassade de Tunisie au Japon, qui est également impliquée dans cette opération et qui nous a apporté toute son aide.

Mesdames et Messieurs, encore une fois permettez-moi de vous remercier de votre présence et je vous donne rendez-vous, inchallah pour bientôt, pour une nouvelle collaboration avec la JICA et l’ONTT, bien évidemment.
À titre personnel, je remercie énormément les experts japonais. »

- Atsushi ASANO-JICA-La-Tunisie-et-le-Japon-renforcent-leurs-Capacités-en-matière-de-Promotion-Touristique-TT

M. Atsushi ASANO, (JICA) : « …un exemple concret de l’implémentation du Partenariat Public Privé, …Ce projet est terminé, mais la JICA a plusieurs autres projets en cours, dans plusieurs domaines »

« Nous participons aujourd’hui au dernier Comité Conjoint de Coordination du Projet de Renforcement des Capacités en matière de Promotion Touristique, et par conséquent, clôturons ce projet qui a duré 3 années.

Je constate avec satisfaction que toutes les activités prévues du projet ont été achevées et que son objectif a été atteint.

Les connaissances en marketing et promotion acquises sur le marché japonais seront certainement très utiles pour promouvoir d’autres marchés et atteindre le but global du projet celui de diversifier les touristes.

La signature, aujourd’hui, de la convention entre l’ONTT et la FTAV pour la maintenance du site web créé dans le cadre du projet, est un exemple concret de l’implémentation du Partenariat Public Privé.

Pendant les 3 ans du projet, 17 personnes des secteurs public et privé ont participé à des formations au Japon. Ces visites étaient une occasion de connaître de près les attentes et les exigences des touristes japonais, et de nouer des contacts avec les agences de voyages japonaises. Je recommande vivement de continuer le contact avec ces agences et continuer la promotion de la Tunisie à l’échelle régionale et nationale.

Et comme recommandé par la mission d’évaluation terminale du projet en novembre dernier, je voudrais également réitérer ma sollicitation de voir la Task Force proposée par l’équipe du projet mise en place et s’active à continuer les activités du projet.

Enfin, je voudrais remercier les experts japonais ainsi que tous leurs homologues tunisiens des secteurs public et privé de tous leurs efforts pour l’accomplissement de ce projet malgré plusieurs circonstances extérieures qui ont ralenti son déroulement.

Ce projet est terminé, mais la JICA a plusieurs autres projets en cours dans des domaines tels que l’infrastructure, l’eau, le développement régional et industriel ou la recherche scientifique. Je souhaite à notre coopération le renforcement et le succès. »

- La-Tunisie-et-le-Japon-renforcent-leurs-Capacités-en-matière-de-Promotion-Touristique-site-Web-en Japonais-2TT

- Mohamed-Ali-Toumi-La-Tunisie-et-le-Japon-renforcent-leurs-Capacités-en-matière-de-Promotion-Touristique-TT

Check Also

Leoni fête ses 40 ans de présence en Tunisie

Tunisie-Tribune (Leoni) - la société LEONI spécialisé dans la fabrication de faisceaux de câbles des voitures qui est le plus grand employeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.