mercredi 26 juillet 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / La Tunisie et le Sénégal pour la consolidation de la coopération dans les domaines prioritaires

La Tunisie et le Sénégal pour la consolidation de la coopération dans les domaines prioritaires

Tunisie-Tribune (La Tunisie et le Sénégal) – le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, ont convenu de consolider la coopération bilatérale dans les domaines prioritaires tels que la santé, les investissements, le commerce, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, au terme de la visite de trois jours du chef de la diplomatie tunisienne à Dakar.

Dans un communiqué conjoint rendu public, vendredi 14 juillet 2017, par le ministère tunisien des affaires étrangères sur sa page facebook, les deux parties ont souligné le « renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de solidarité qui ont toujours existé entre les peuples tunisien et sénégalais ».

Les deux chefs de la diplomatie ont font état de « la convergence de vues des deux pays sur les principales questions politiques et diplomatiques ainsi que l’impératif de la consolidation des consultations bilatérales en vue d’assurer une harmonisation régulière des positions sur tous les sujets africains et internationaux », ajoute le communiqué.

Ils ont également convenu de renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que la sécurisation des frontières.

Les deux ministres ont relevé, par ailleurs, avec satisfaction la tenue, les 13 et 14 juillet 2017, du « Forum économique tuniso-sénégalais » qui a réuni les institutions et opérateurs économiques des deux pays, et au cours duquel il a été procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente entre la Chambre de Commerce de Tunis et la Chambre de Commerce de Dakar ainsi que d’un Accord de Partenariat entre la Chambre de Commerce de Bizerte et la Chambre de Commerce de Dakar.

Les deux parties ont décidé, d’autre part, la tenue de la 9ème Session de la Grande Commission mixte tuniso-sénégalaise, à Tunis, au cours du premier semestre 2018.

Le Sénégal a réaffirmé de son côté son soutien à la Tunisie dans le processus de négociations pour la conclusion d’un accord préférentiel avec la CEDEAO, organisation auprès de laquelle la Tunisie vient d’obtenir le statut d’observateur.

 

Check Also

Forum économique Tuniso-Saoudien : Une trentaine d’hommes d’affaires saoudiens y prennent part

Tunisie-Tribune (Forum économique) – près de 30 hommes d’affaires saoudiens participeront, au forum économique tuniso-saoudien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.