mercredi 18 octobre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / Le 67e anniversaire de la République Populaire de Chine fêté à Tunis, lors d’une cérémonie solennelle

Le 67e anniversaire de la République Populaire de Chine fêté à Tunis, lors d’une cérémonie solennelle

Tunisie-Tribune – Les festivités du 67e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine ont été une nouvelle opportunité pour mettre en exergue l’excellence des relations tuniso-chinoise et le grand soutien de la Chine au développement de la Tunisie.

  • Les festivités se sont déroulées en grande pompe, ce mardi 27 septembre 2016, dans une ambiance conviviale et dans le plus grand respect de la solennité de l’évènement et du lieu de la cérémonie, en l’occurrence, la résidence de l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Tunis.

La cérémonie a réuni un nombre important d’ambassadeurs, de députés et de responsables de partis politiques dont M. Mohamed Ghannouchi et bien sûr M. le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, invité d’honneur et représentant officiel du gouvernement tunisien.

  • En excellente maitresse de cérémonie, Son Excellence Madame l’Ambassadeur BIAN Yanhua a été aux petits soins de ses invités, en se déplaçant, tout sourire, d’un groupe à l’autre, et ce, après un éloquent discours que nous reprenons ci-après, dans son intégralité.   

De son côté, monsieur le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a été tout aussi assez disponible, après un discours (dont nous reprenons quelques extraits ci-après) au cours duquel, reconnaissant, il a énuméré les aides de la Chine à la Tunisie et a transmis, au nom du Président Béji Caied Essebsi et du peuple tunisien ses vœux de bonne santé et de prospérité à Son Excellence M. Xi Jinping, Président de la République de Chine ainsi qu’au peuple chinois ami.

Après avoir remercié, ses honorables invités, Son Excellence Madame l’Ambassadeur BIAN Yanhua, s’était exprimé en ces termes :

se-madame-lambassadeur-de-chine-bian-yanhua-soutient-les-efforts-de-la-tunisie-la-femme-300 « …Il m’est particulièrement agréable et heureuse de vous accueillir ce soir à la réception de l’Ambassade, pour fêter le 67e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

    Je tiens à vous exprimer tous mes sincères remerciements, et mes remerciements particuliers à S.E.M. Khemaïes Jhinaoui, Ministre tunisien des Affaires étrangères, qui a bien voulu honorer par sa présence notre réception.

Mesdames et Messieurs,

 En 2016, la Tunisie et son peuple continuent à déployer des efforts pour améliorer la situation économique, sociale et sécuritaire. Le gouvernement d’union nationale fait preuve de dynamisme, de rigueur et de détermination dès la prise de fonction. Nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjoints du nouveau gouvernement et de son peuple, la Tunisie surmontera les défis et se dirigera vers un bel avenir.

La Chine et la Tunisie se sont liées d’une amitié traditionnelle et profonde. La Chine est toujours à côté de la Tunisie et soutient fermement son développement. Je me réjouis de voir qu’en 2016, la coopération amicale sino-tunisienne porte sans cesse de nouveaux fruits.

En mai dernier, le Ministre chinois des Affaires étrangères WANG Yi a effectué une visite officielle en Tunisie. Il a discuté avec les dirigeants et son homologue Tunisiens des voies et moyens d’approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines. Les deux parties ont réaffirmé la volonté du renforcement des relations bilatérales.

Les projets de coopération gouvernementale, tels que la rénovation du Centre culturel et sportif des jeunes d’El Menzah, l’hôpital de Sfax et le Centre culturel et sportif des jeunes de Ben Arous sont en cours de réalisation.

Sur le plan culturel, le Festival artistique chinois s’est tenu avec succès dans le cadre de Sfax,Capitale de la culture arabe 2016, ce qui renforce davantage la compréhension et connaissance mutuelle de nos deux peuples.

Dans le domaine de la santé publique, depuis l’envoi de la première équipe médicale en Tunisie en 1973, 21 équipes, soit plus de 900 médecins bénévoles chinois, sont venues en Tunisie l’une après l’autre. Ils ont fourni des services médicaux de qualité aux habitants locaux, notamment à ceux des régions intérieures du pays.

    Sur le plan sécuritaire, la Chine continue à soutenir la Tunisie dans ses efforts du renforcement de sécurité du pays.

Mesdames et Messieurs,

   Début septembre, le Sommet du G20 de Hangzhou s’est tenu avec un grand succès en Chine. Le Sommet de Hangzhou constitue un nouveau départ, et donne une impulsion forte à la reprise et croissance de l’économie mondiale. Comme M. le Président XI Jinping a évoqué au Sommet, en tant que deuxième économie mondiale, premier pays exportateur, troisième investisseur en flux d’investissement direct à l’étranger et près de 8000 dollars de PIB par habitant, plus que la Chine se développe bien, plus qu’elle apporte l’opportunité et contribue au monde.

    Le Sommet de Hangzhou a lancé l’initiative de soutenir l’industrialisation en Afrique, ce qui témoigne de l’attachement d’importance accordée par la Chine à l’Afrique, parce que comme M. le Président XI Jinping a dit, G20 n’appartient pas seulement aux 20 membres, mais au monde entier, son but est de faire bénéficier le développement à tous les pays et peuples.

    Depuis décembre 2015, les parties chinoise et africaine travaillent d’arrache-pied à la mise en oeuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA). Fin juillet, la réunion des coordinateurs des pays africains en la matière s’est tenue avec succès à Beijing. Début mai, la 7e Réunion ministérielle du Forum sur la Coopération sino-arabe, tenue à Doha, a ouvert la voie à davantage de coopération économique entre la Chine et les pays arabes. La Tunisie prend part aux deux mécanismes de coopération. C’est un avantage. En plus, avec l’entrée en vigueur du nouveau Code d’investissement, et la tenue de la Conférence internationale sur l’investissement prévue fin novembre, je suis convaincue que la coopération sino-tunisienne élargira sans cesse de nouveaux champs et aura une très belle perspective.

Mesdames et Messieurs,

Vos efforts et contributions sont précieux pour le développement des relations sino-tunisiennes. Nous savons que nous pouvons toujours compter sur vos soutiens.

Pour terminer, je vous souhaite une excellente soirée.

Vive l’amitié sino-tunisienne ! »

Allocution de M. Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères tunisien :

khemaies-jhinaouim-ministre-des-affaires-etrangeres-tunisie-tribune-300« …c’est pour moi un grand honneur et un agréable devoir de représenter le gouvernement tunisien à cette magnifique réception commémorant le 67e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.

Je saisis cette heureuse occasion pour formuler, au nom de Son Excellence Béji Caied Essebsi, président de la République tunisienne et en celui du peuple tunisien, les vœux les plus sincères de bonne santé et de prospérité à Son Excellence M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, ainsi qu’au peuple chinois ami.

 Madame l’Ambassadeur,

La célébration de la fête nationale de votre votre pays m’offre l’opportunité de souligner l’excellence des relations d’amitié et fr coopération qui unissent la Tunisie et la Chine.

 En effet, notre coopération bilatérale exemplaire couvre des domaines variés et se matérialise à travers :

  • Des dons offerts par la Chine en vue de soutenir le développement économique et sécuritaire de la Tunisie.
  • Le financement par le Gouvernement chinois de nombreux projets nationaux à caractères sociaux et culturels.
  • Le renforcement des capacités de cadres tunisiens, à travers des stages de perfectionnement dans votre pays.

La Tunisie qui ambitionne de devenir un pays émergent à l’horizon 2020, mesure pleinement la place privilégiée que représente la Chinepour son développement économique et social, et voudrait pouvoir s’appuyer sur l’expertise chinoise dans le cadre de la réalisation de son ambitieux programme national de développement 2016-2020 qui sera présenté très prochainement.

Madame l’Ambassadeur,

…Je m’en voudrais de ne pas souligner votre action personnelle en faveur de cette redynamisation des relations tuniso-chinoises. Depuis votre arrivée, vous vous êtes engagée en faveur du renforcement et de la diversification des liens de coopération entre nos deux pays… »

« …vive la République Populaire de Chine

Vive la République tunisienne. »

 67e-anniversaire-republique-populaire-de-chine-se-bian-yanhua-soutient-les-efforts-de-la-tunisie-03

Check Also

M. Mohamed Fadhel Kraiem nouveau Président- Directeur Général de Tunisie Telecom

Tunisie-Tribune (Mohamed Fadhel Kraiem) – le Conseil d’Administration de Tunisie Telecom, réuni le mardi 17 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.