Home / ACTUS / A LA UNE / Le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et Amen Bank signent le premier accord «InnovFin» en Afrique

Le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et Amen Bank signent le premier accord «InnovFin» en Afrique

Tunisie-Tribune (Amen Bank) – le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et AMEN BANK ont ​​signé le 09/11/2017, le premier accord InnovFin en Afrique, pour mettre en place une garantie de 60 millions d’euros, soit 175 millions de dinars, en faveur des entreprises tunisiennes innovantes, de petites et moyennes tailles (PME) et de taille intermédiaire (ETI).

L’accord InnovFin permettra à AMEN BANK, au cours des deux prochaines années, de mettre en place des financements en faveur des entreprises innovantes qui réalisent des partenariats avec des universités, des centres de recherches scientifiques et technologiques et des pépinières d’entreprises en Tunisie. L’accord couvre également les investissements réalisés par des entreprises innovantes ainsi que les besoins en fonds de roulement de celles-ci.

La garantie InnovFin fournie par le FEI est soutenue par le programme Horizon 2020 et le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Cette garantie couvre 50% de chaque prêt accordé, contribuant ainsi à alléger le coût de financement pour les PME. Ainsi, les PME tunisiennes innovantes peuvent bénéficier de solutions de financement à des conditions plus attrayantes, notamment avec des exigences de garantie réduites, des maturités plus longues pouvant aller d’une année à dix ans et de meilleurs taux d’intérêts.

 

Commentant la signature, Pier Luigi GILIBERT, Directeur Général du FEI, a déclaré: « Je suis ravi de signer notre premier accord InnovFin en Tunisie pour soutenir les entreprises innovantes à travers le pays. AMEN BANK est l’une des premières banques privées de Tunisie et nous sommes heureux que ce nouvel accord puisse aider la Banque à soutenir les entreprises innovantes grâce à des conditions de financement plus attrayantes, y compris avec des exigences de garantie réduites, des échéances plus longues et de meilleurs taux d’intérêts. L’accord d’aujourd’hui permettra à la Banque d’étendre ses activités de financement au profit des entreprises tunisiennes innovantes« .

Carlos MOEDAS, Commissaire Européen à la Recherche, la Science et l’Innovation, a déclaré: « Je suis très heureux que cet accord permette aux entreprises tunisiennes de prendre des risques plus élevés et d’investir davantage dans la construction de l’économie du pays. L’accord d’aujourd’hui est un témoignage de la relation productive entre l’UE et les autres pays membres du programme Horizon 2020,  programme ouvert sur le monde« .

Ahmed EL KARM, Président du Directoire d’AMEN BANK, a déclaré : « La signature de cet accord vient consolider des relations financières privilégiées entre les organes financiers de l’Union Européenne et AMEN BANK. Cet accord présente d’énormes avantages permettant, par des garanties adéquates, d’accompagner la mutation de l’économie tunisienne vers des secteurs et des opérations basées sur l’intelligence et l’innovation. Nos entrepreneurs seront de ce fait plus compétitifs et plus porteurs d’investissements rentables et créateurs d’emplois durables. Cet accord présente également l’avantage d’être étendu à tous les secteurs d’activités économiques et rend éligible à ces interventions, une multitude d’opérations d’investissements. Il constitue aussi pour AMEN BANK un facteur multiplicateur lui permettant de confirmer sa position comme première institution financière en Tunisie de financement des investissements du secteur privé et d’utilisateurs des fonds et des facilités des bailleurs financiers internationaux».

L’objectif de la Garantie InnovFin est d’encourager les banques et les autres institutions financières à prêter aux PME et aux ETI (jusqu’à 499 employés), ayant besoin d’investissements et/ou de fonds de roulement pour financer leurs activités de recherche, développement et innovation. Les institutions financières sont sélectionnées par le FEI à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt pour les intermédiaires financiers à travers l’Europe.

À propos du FEI

Le Fonds Européen d’Investissement (FEI) fait partie du Groupe de la Banque Européenne d’Investissement. Sa mission centrale est de soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (PME) européennes en les aidants à accéder au financement. Le FEI conçoit et développe des fonds de capital-risque et de croissance, des garanties et des instruments de microfinance ciblant spécifiquement ce segment de marché. Dans ce rôle, le FEI soutient les objectifs de l’UE en faveur de l’innovation, de la recherche et du développement, de l’entrepreneuriat, de la croissance et de l’emploi.

A propos d’AMEN BANK :

AMEN BANK est la troisième banque en Tunisie. A la fin de 2016, son total bilan a atteint près de 8,2 milliards de dinars et les dépôts collectés sont aux alentours de 5,1 milliards de dinars. AMEN BANK compte 164 agences et fait partie d’un groupe opérant sur 7 pôles d’activités. AMEN BANK est leader dans plusieurs créneaux de marché tels que le financement du commerce extérieur, les opérations de change, le financement de projets et des entreprises et le e-banking. Pour plus d’informations, merci de visiter : www.amenbank.com.tn.

À propos d’InnovFin

Le mécanisme de garantie InnovFin est établi dans le cadre de l’initiative «InnovFin Finance for Innovators» de l’UE, développée dans le cadre du programme-cadre de recherche et d’innovation «Horizon 2020». Il fournit des garanties et des contre-garanties sur le financement de la dette compris entre 25 000 et 7,5 millions d’euros afin d’améliorer l’accès au financement pour les PME innovantes et les Entreprises de Taille Intermédiaire (jusqu’à 499 employés). La Garantie est gérée par le FEI et déployée par le biais d’intermédiaires financiers – banques et autres institutions financières – dans les États membres de l’UE et les pays associés. Dans le cadre de cette facilité, les intermédiaires financiers sont garantis par l’UE et le FEI contre une partie de leurs pertes subies sur le financement de la dette couvert par la facilité.

Check Also

L’ »Africa Blockchain Summit » se tiendra en mai 2018 en Tunisie

Tunisie-Tribune - L’"Africa Blockchain Summit" se tiendra à Tunis en mai 2018 et portera sur la thématique de la technologie des registres distribués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.