dimanche 24 septembre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / MedaWeek Barcelona 2017 : l’ASCAME et l’UpM unis, pour la promotion du développement économique en Méditerranée

MedaWeek Barcelona 2017 : l’ASCAME et l’UpM unis, pour la promotion du développement économique en Méditerranée

2 000 entrepreneurs de la région sont attendus à l’occasion de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques de Barcelone (MedaWeek), que la ville accueillera du 22 au 24 novembre prochain.

Tunisie-Tribune (MedaWeek) – l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME) et l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont signé une convention de partenariat destinée à consolider le positionnement de l’UpM en tant que partenaire stratégique de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques de Barcelone. Le vice-Président de l’ASCAME, Miquel Valls, et le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Fathallah Sijilmassi, ont signé aujourd’hui cet accord en présence de l’Ambassadrice aux Affaires Méditerranéennes de l’Espagne et haute fonctionnaire d’Espagne pour l’UpM, Milagros Hernando, ainsi que de plusieurs membres du Conseil consultatif de la MedaWeek Barcelona.

L’ASCAME et l’UpM, qui ont toutes deux leur siège à Barcelone, ont développé au cours des dernières années d’importants projets et initiatives visant à contribuer à la dynamisation économique de la région, à la promotion d’initiatives publiques-privées provenant du secteur privé en vue de faciliter les flux d’investissement, ainsi qu’au renforcement de l’attrait général de la région euro-méditerranéenne pour les investissements. En somme, une longue expérience de coopération stratégique pour faire progresser l’intégration, la stabilité et le développement socio-économique régional.

La Semaine méditerranéenne des leaders économiques de Barcelone (MedaWeek) incarne cette étroite collaboration. Dix ans après son lancement en tant que plateforme annuelle de référence sur l’économie méditerranéenne et sa projection à l’échelle mondiale, la MedaWeek abordera, en novembre prochain à Barcelone, des enjeux tels que la restructuration des industries traditionnelles, la diversification des activités économiques, les investissements étrangers, ou encore le renforcement de la coopération régionale. Près de 2 000 entrepreneurs de la région sont attendus à l’occasion de ce rendez-vous annuel organisé à Barcelone.

Les deux organisations reconnaissent l’importance de la coopération entre les différentes institutions oeuvrant ensemble à renforcer la coopération en Méditerranée.

«Nous continuerons de travailler ensemble pour promouvoir l’étroite coopération socio-économique entre les deux rives de la Méditerranée, malgré les difficultés rencontrées en chemin. Ensemble, nous pouvons aller plus loin», a souligné le vice-Président de l’ASCAME, Miquel Valls.

 «Nous signons cet accord aujourd’hui dans le but de renforcer la dimension régionale et l’approche collaborative de nos efforts de coopération destinés à promouvoir le développement socio-économique et la création d’emplois, tout particulièrement pour les jeunes, qui constituent le principal atout pour l’avenir et la stabilité de la région », a affirmé le Secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi.

Chaque année, la MedaWeek Barcelona promeut l’esprit méditerranéen pendant plusieurs jours, accueillant un vaste éventail de forums thématiques et sectoriels. Ses idées et propositions innovantes visent à renforcer le processus d’intégration euro-méditerranéenne, condition indispensable à la croissance inclusive de la région. Parmi celles-ci, soulignons les programmes de soutien aux entrepreneurs, aux femmes et aux jeunes, ainsi que l’engagement en faveur des secteurs émergents et de la nouvelle économie.

La Semaine méditerranéenne des leaders économiques de Barcelone (MedaWeek) bénéficie du soutien de la chambre de commerce d’Espagne.

Plus d’informations

L’ASCAME, principale organisation du secteur privé de la région, a été créée en 1982 avec l’initiative pionnière de promouvoir l’intégration économique entre tous les pays de la Méditerranée. Elle compte aujourd’hui plus de 300 membres originaires de 23 pays du nord et du sud de la région.

L’UpM, quant à elle, est une organisation intergouvernementale rassemblant les 28 pays de l’Union européenne et 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Elle offre un forum unique pour renforcer la coopération régionale, le dialogue et la mise en œuvre de projets et initiatives concrets ayant un impact tangible sur les citoyens, et plus particulièrement sur les jeunes et ainsi faire face aux trois objectifs stratégiques de la région : la stabilité, le développement humain et l’intégration. Son Secrétariat général a été crée à Barcelone en 2010.

Check Also

Afif Chelbi à la tête du Conseil des analyses économiques

Tunisie-Tribune (Afif Chelbi) – le chef du gouvernement Youssef Chahed a nommé Afif Chelbi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.