samedi 21 octobre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / Novartis réunit d’éminents experts pour débattre et faire évoluer les soins du cancer chez les patients de la région MENA

Novartis réunit d’éminents experts pour débattre et faire évoluer les soins du cancer chez les patients de la région MENA

  • Novartis met en débat “les innovations et la Transformation des soins du cancer au Moyen Orient et en Afrique du nord, ainsi que les essais cliniques”

 Tunisie-Tribune (Novartis et les soins du cancer) – à Amman, en Jordanie, les Laboratoires Novartis ont organisé le 13 novembre 2016, un événement médiatique sur invitation, intitulé “Innover pour les patients : transformer les soins du cancer au Moyen Orient et en Afrique du nord".

Le programme était axé sur l’incidence croissante du cancer au Moyen Orient, soulignant l’avenir des soins du cancer ainsi que les efforts entrepris par Norvatis pour répondre aux besoins insatisfaits des patients tels que l’introduction dans ces régions d’essais cliniques, de modèles de coûts et de traitements.

A noter l'excellente prestation de Mr Bentaake Wahlberg, modérateur de l'évènement pour sa maitrise du sujet et pour son respect du programme à la minute près. 

  • Cet événement, largement médiatisée, a eu lieu à Amman, et a regroupé des cadres supérieurs de Novartis, d’éminents chercheurs en oncologie et des conférenciers de haut niveau

Alors que les taux de mortalité liés au cancer déclinent dans les pays occidentaux, ils continuent d’augmenter dans les régions du monde en développement[i]. Dans la zone Moyen Orient et Afrique du nord plus précisément (MENA), on escompte que le nombre de cas de cancers va s’accroître plus qu’ailleurs, pour doublier d’ici dix ans[ii]. Les facteurs contribuant à cette augmentation comprennent l’adoption d’une alimentation et de modes de vie à l’occidentale, la prévalence accrue de l’obésité et des jeunes fumeurs, la fréquence élevée de l’hépatite C et la pollutionii.

Un des moments déterminants de l’événement d’aujourd’hui a été la table-ronde sur les obstacles empêchant de fournir des traitements innovants aux personnes souffrant de cancer au Moyen Orient, lors de laquelle on a parlé des stratégies employées par Novartis pour améliorer leur accessibilité dans la région.

À la lumière de l’apparition récente de médicaments destinés à des populations de patients plus spécifiques, le débat s’est concentré sur les possibilités d’élargir la disponibilité des traitements dans la région MENA, que ce soit grâce à une meilleure communication des besoins des patients ou à une amélioration du cadre règlementaire existant.

  • Les programmes d’assistance aux patients apportant des traitements à ceux qui en ont besoin par le monde,

  • Novartis est déterminé à proposer des ressources dans cette région et à soutenir les avancées futures de la lutte contre le cancer.

novartis-reunit-deminents-experts-pour-debattre-et-faire-evoluer-les-soins-du-cancer-chez-les-patients-de-la-region-mena-2

“Le cancer sera une cause majeure de morbidité et de mortalité au cours des décades à venir partout dans le monde, mais c’est au Moyen Orient que le nombre de patients s’élèvera de façon la plus spectaculaire,” a dit Bruno Strigini, le PDG de Novartis Oncologie. “Cet événement – le premier en son genre en Jordanie et dans la région – reflète la mission de Novartis, vouée à découvrir de nouvelles façons d’améliorer et de prolonger la vie des patients, ainsi que notre engagement à répondre aux besoins médicaux non satisfaits pour faire progresser les soins apportés aux malades du cancer.”

Les experts en médecine ont également partagé les données les plus récentes en matière de soin et de traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC), du cancer du sein et de la thalassémie, tous extrêmement fréquents dans la région MENA; le cancer du sein, par exemple, y est la forme de cancer la plus répandue; de même, la thalassémie (terme désignant une famille de maladies génétiques caractérisées par une sous-production de la protéine porteuse d’oxygène dans les globules rouges) est plus fréquente parmi les personnes d’origine méditerranéenne et moyen-orientale[iii],[iv].

Ainsi qu’il ressort des chiffres présentés à la conférence sponsorisée par la Fédération Internationale de la Thalassémie, qui a eu lieu également ce weekend à Amman, il est urgent que les professionnels de la santé dans ces pays aient une meilleure connaissance de la thalassémie et de ses fréquentes comorbidités, telles que les surcharges de feriv. Ce dernier point, ainsi que les autres axes de recherches de Novartis, contribuent à faire face au problème des besoins non-satisfaits dans la région MENA.

Les dirigeants internationaux et régionaux de Novartis Oncologie ont également présenté une vue d’ensemble de la thérapie et de l’immuno-oncologie ciblées (toute deux très largement considérées comme représentant le futur des soins du cancer).

  • Novartis possède actuellement la gamme la plus étendue au monde d’agents immuno-oncologiques et le choix de thérapies ciblées dont dispose la compagnie ne fait que s’étoffer.

De fait, elle en est venue à mettre au point des régimes combinés qui pourraient à l’avenir accroître encore plus les taux de survie et de rémission. Lors d’une autre table-ronde traitant de la recherche clinique et réunissant un patient et des professionnels locaux de la santé, les participants ont parlé de leurs expériences personnelles des essais cliniques et aux espoirs que leur inspirent ces initiatives pour toute la communauté concernée par le cancer.

A la fin de cette journée si instructive, tout en se  réjouissant des recherches et collaborations à venir dans le but d’aider à améliorer la vie des cancéreux dans la région MENA, Novartis n'a pas hésité à remercier les représentants des media qui ont assisté à cet événement, ainsi que les experts médicaux qui ont partagé leur savoir avec le public.

novartis-reunit-deminents-experts-pour-debattre-et-faire-evoluer-les-soins-du-cancer-chez-les-patients-de-la-region-mena-3

Check Also

La nouvelle Hyundai Elantra surfe sur une conception, un design dynamique et une touche sportive

Tunisie-Tribune (Hyundai) – Sur la forme, la nouvelle Elantra est marquée par un changement considérable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.