Home / ACTUS / A LA UNE / Puzzles en Liberté 

Puzzles en Liberté 

Tunisie-Tribune (Puzzles en Liberté ou Ordres et Désordres) Emportés par la foule qui s’élance et qui danse, les pièces de Puzzles de Nadia Zouari se promènent en toute liberté dans un monde, tantôt calme et paisible aux couleurs reposantes et rayonnantes, blanc,  jaune,  rose, tantôt angoissant et tumultueux peint en Noir, Gris ou pourpre.

 « Ordres et Désordres »

« Ordres et Désordres » la dernière exposition du peintre traduit bien cette alternance entre les lois de la Nature et des Humains, Ordres comme Paix,  Soleil,  Amour, Bonheur,  Bien, Essor Economique et Désordres tels que Guerre, Révolution, Conflit, Faillite, mal, malheur et Haine.

Pour exprimer ces transformations et les différentes phases par les quelles passent les sociétés, Nadia Zouari a usé de techniques mixtes sur des Toiles aux quelles, elle a donné des noms. il y’a pas moins de six versions d’une toile intitulée « Contre Vents et Marées », peinte à l’horizontale, spécificité de l’artiste, avec toujours cette obsession des pièces de Puzzle éparpillés dans le paysage abstrait dont les formes et les reliefs   rappellent les nuages, ou peut-être des Montagnes et des volcans, à chacun ses interprétations.

D’autres toiles aux techniques mixtes représentent des cœurs, il y’a les cœurs Nets et les cœurs sur la main, il y’a les cœurs rouges sang et les cœurs blancs traversés toujours et encore, par des pièces de Puzzles, puzzles ou êtres humains ?  Perdus dans la nature ou cherchant leurs destinées ?

D’autres toiles aux techniques mixtes représentent des cœurs, il y’a les cœurs Nets et les cœurs sur la main, il y’a les cœurs rouges sang et les cœurs blancs traversés toujours et encore, par des pièces de Puzzles, puzzles ou êtres humains ?  Perdus dans la nature ou cherchant leurs destinées ?

Usant encore de techniques mixtes, l’artiste joue des couleurs et des nuances comme le bleu, le rouge, le jaune , pour créer des mondes plus colorés, plus optimistes et plus reposants offrant aux yeux, sérénité, pureté  et détente, « Cité Onirique, Town Fiction, Liberté, Ascention, Dreamed Fiction, sont les noms  que Nadia Zouari a donné à ses œuvres. C’est dire que l’artiste crée pour chaque toile un monde différent où les pièces de Puzzles trouvent leurs places.

L’exposition comporte également des sculptures représentants deux crânes humains décorés de pièces de Puzzles.et à chacun ses interprétations, les peintres abstraits invitent évidemment à la réflexion et à l’imagination, mais à travers ses créations, notre artiste a cogité apparemment,  sur le sort d’une Tunisie prise dans l’ouragan d’une révolution difficile aux résultats incertains, un accouchement forceps qui a donné naissance à des malformés, et des fois à des monstres. Mais l’espoir est là, plus fort que tout, Nadia Zouari l’a exprimé par ses toiles nommées « Souffle« , ou « Birth », car il y’aura une autre naissance celle d’une Tunisie nouvelle, meilleure que celle d’aujourd’hui.

  • Vous pouvez visiter l’exposition de Nadia Zouari du 15 Mars au 11 Avril à la Galerie MISK AMBER au lac 1 à Tunis.

 

Check Also

Tunis Open 2018 (finale) : L’Argentin Guido Andreozzi a battu l’Espagnol Daniel Gimeno-Traver par abandon au 2e Set

Tunisie-Tribune (Tunis Open 2018) - Le rideau vient de tomber sur le 14e Tunis Open, ce tournoi international qui fait la fierté du Tennis Club de Tunis et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.