dimanche 24 septembre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / Tennis : le 6ème Nana Trophy se jouera sans Ons Jabeur qui transfert le flambeau tunisien à la jeune Shiraz Bechri

Tennis : le 6ème Nana Trophy se jouera sans Ons Jabeur qui transfert le flambeau tunisien à la jeune Shiraz Bechri

Tunisie-Tribune (Nana Trophy)  – sous la houlette de sa présidente, Salma Elloumi, le comité d’organisation de la 6ème édition du tournoi de Tennis féminin Nana Trophy vient d’organiser, au Tennis Club de Tunis et en grande pompe (selon ses habitudes), ce samedi 15 avril 2017, une conférence de presse suivie d’un sympathique et convivial cocktail, afin de présenter le programme et les particularités de cette nouvelle édition dotée de 60 mille dollars.

A la tribune de cette conférence, M. Karim Ben Ammar, président du tennis Club de Tunis, en compagnie de la directrice du tournoi, Salma Elloumi, avait réuni quelques grands noms de l’encadrement du Tennis national, en l’occurrence : Aziz Zouhir, ancien numéro « un » du tennis tunisien et actuellement parrain du tournoi et principal sponsor avec sa marque Nana, ainsi que le dynamique Mehdi Mahjoub, membre actif du TCT et directeur général de la marque automobile KIA en Tunisie. KIA est le sponsor officiel de cet évènement. Du côté des officiels, notons la présence de Tarak Cherif, président de la CAT et de Salma Mouelhi, actuelle présidente de la FTT (Fédération Tunisienne de Tennis),

Le NANA TROPHY se prépare donc à fêter sur les courts du Tennis Club de Tunis (Av Alain Savary) sa 6è édition, peut-être un climat économique difficile,mais le tournoi se maintiendra à son haut niveau de qualité.     

Pas d’Ons Jabeur, mais la jeune Shiraz Bechri, grand espoir du tennis tunisien, est bel et bien là

Le tournoi se déroulera sur 9 jours, dont 3 jours de qualification avec 6 jours de tableau final. 25 pays seront représentés par 32 joueuses qui vont présenter un show de tennis hors normes en Tunisie. Selon le règlement de l’ITF, tous les matchs se jouent en deux sets gagnants avec jeu décisif.

Parmi les faits importants, notons l’absence d’Ons Jabeur, star incontestée des 5 premières éditions, qui a préféré participer à des tournois aux Amériques (nous reviendrons sur le sujet dans un article spécifique) en passant le flambeau tunisien pour ce tournoi, à la jeune Shiraz Bechri, championne d'Afrique juniors et grand espoir du tennis tunisien.

Les objectifs du tournoi Nana Trophy

À travers la tenue de cette 6ème édition du tournoi Nana Trophy, le comité d’organisation vise la réalisation des objectifs suivants :

  • Encourager les jeunes talents tunisiens à pratiquer le tennis de haut niveau ;
  • Créer un événement sportif reflétant l’image et l’avenir du Tennis féminin en Tunisie ;
  • Inciter les jeunes tunisiennes à pratiquer le Tennis et générer de nouvelles inscriptions dans les clubs tunisiens,
  • sensibiliser les entreprises tunisiennes et les inciter à soutenir le Tennis féminin à travers la création d’un espace de partenaires et de sponsors fans de ce sport.

Les animations

Durant le tournoi, l’accès aux courts sera totalement gratuit et le comité d’organisation a mis en place un ensemble d’animations pour les jeunes et les familles qui comptent assister aux matchs pour faire de ce tournoi le festival du Tennis féminin par excellence.

Une semaine de Tennis féminin au cœur de Tunis, tel est la conclusion du programme d’animation, organisé en forte collaboration avec la société civile et les établissements éducatifs et sportifs de proximité.

Historique

Créé après la victoire d’Ons Jabeur aux internationaux de France junior en 2011 sur initiative de M Aziz Zouhir en partenariat avec le Tennis Club de Tunis et la fédération tunisienne de tennis, le Nana Trophy est le tournoi phare du Tennis féminin en Tunisie s’articulant au fil du temps autour de 3 piliers : le sport, la femme et la jeunesse.

Palmarès (2012-2016)

simple

Année

Vainqueur

Finaliste

1ère édition

2012

Sandra Zaniewska (Pol)

Ons Jabeur (Tun)

2ème édition

2013

Ons Jabeur (Tun)

Sara Sorribes Tormo (Esp)

3ème édition

2014

Ons Jabeur (Tun)

Valeria Savinykh (Rus)

4ème édition

2015

María Irigoyen (Arg)

Cindy Burger (Ned)

5ème édition

2016

Ons Jabeur (Tun)

Romina Oprandi (Sui)

 

Le tournoi au service de l’économie (partenaires)

Comme le sport est devenu un levier économique, le comité d’organisation du tournoi n’a jamais négligé le volet networking de l’évènement. Le Nana Trophy est un des plus importants rendez-vous showbiz de Tunis avec une liste prestigieuse de sponsors et une présence quotidienne de figures sportives, culturelles, politiques et économiques.

Les sponsors et le comité d’organisation ont programmé une série d’évènements en marge du tournoi (déjeuners de networking, cocktail dinatoire…), ce qui fait du tournoi une rencontre hors normes.

Chiffres clés 2016 :

  • 8000 spectateurs en une semaine,
  • 1600 balles utilisées,
  • 5 courts : un court central (2000 places) et 4 courts annexes,
  • 5 arbitres de chaises et 1 juge arbitre,
  • 40 juges de lignes,
  • 50 ramasseurs de balles.

Pour plus d’informations sur la liste des joueuses et les dotations, merci de consulter le lien suivant :

http://www.itftennis.com/procircuit/tournaments/women's-tournament/info.aspx?tournamentid=1100039549

Check Also

Afif Chelbi à la tête du Conseil des analyses économiques

Tunisie-Tribune (Afif Chelbi) – le chef du gouvernement Youssef Chahed a nommé Afif Chelbi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.