Home / ACTUS / A LA UNE / Total Tunisie signe des conventions avec 3 Grandes Ecoles, un partenariat essentiel à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Total Tunisie signe des conventions avec 3 Grandes Ecoles, un partenariat essentiel à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Tunisie-Tribune (Partenariat Université/Entreprise) – Total Tunisie vient de signer, ce vendredi 6 janvier 2017, une convention de partenariat Université/Entreprise avec trois Grandes Écoles tunisiennes, notamment l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT), l’École Nationale des Ingénieurs de Bizerte (ENIB) et l’Institut National des Sciences Appliquées et Technologie (INSAT).

Cette action qui entre dans le cadre de sa stratégie RSE et notamment en matière d’éducation et de formation, partenariat essentiel à la qualité de la formation continue afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés,

Développer la relation entre pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise suppose d’explorer les interactions entre deux mondes : le monde de la recherche et le monde de la production et celui de l’économie de production de biens et de services.

Total Tunisie se veut plus que jamais partie prenante dans l’activité économique du pays.

Ainsi, se rapprocher des écoles et institutions du Supérieur permet d’établir une relation de partenariat Écoles/Entreprises dans le but de réduire la disparité qui perdure entre le milieu de l’entreprise et celui de l’université. Il s’agit donc de participer concrètement à la vie des étudiants et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, avec des perspectives d’embauches pour certain(e)s.

À travers des stages, des cours ou encore l’octroi de bourses d’études, ce partenariat vise aussi à offrir aux élèves ingénieurs tunisiens le savoir-faire de Total Tunisie pendant leur formation..

Les futurs diplômés bénéficieront d’une expérience en entreprise enrichissante qui leur permettra de valoriser leur savoir-faire et d’accroître leurs chances de succès sur le marché du travail.

C’est d’ailleurs dans cette même optique que le « Young Graduate Program » avait été lancé par le Groupe Total en 2014. Il propose aux jeunes diplômés un parcours professionnalisant de 18 mois, à la sortie de l'université. Signe fort et visible de l'engagement de Total en Afrique, l'ambition du programme est d'offrir aux  jeunes une opportunité de découvrir le monde du travail avec une expérience opérationnelle et une ouverture internationale.

De même, le concept « TOTAL PROFESSORS ASSOCIATES » (TPA) encourage les collaborateurs du Groupe  Total ayant une expérience dans le génie industriel et des compétences dans l’enseignement, à se porter volontaires  pour enseigner dans les facultés partenaires et transmettre leur savoir-faire aux étudiants, à titre gracieux. Total Tunisie a fait bénéficier deux écoles tunisiennes de ce programme

.

À propos du Groupe Total 

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses   100 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.

En Afrique, Total est présent sur toute la chaîne de distribution de produits pétroliers (réseau de stations-services, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitume, GPL) dans une quarantaine de pays où le Groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 18%. Quelque 1,8 million de clients sont ccueillis chaque jour dans l’une des 4 200 stations TOTAL sur ce périmètre géographique.

À propos de Total Tunisie

Filiale du groupe pétrolier Total, Total Tunisie compte près de 300 collaborateurs et génère plus de 4 000 emplois indirects ; ses activités sont réparties sur 8 sites industriels et 157 stations-service dédiées à la distribution de carburants.

Check Also

La Tunisie et le FMI d’accord sur la poursuite des réformes

Tunisie-Tribune (FMI) - Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités tunisiennes sont parvenues à un accord sur les politiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.