mercredi 20 septembre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / Tunisie : 200 cas de cancer du col de l’utérus, par an, dus aux rapports sexuels précoces et au tabagisme

Tunisie : 200 cas de cancer du col de l’utérus, par an, dus aux rapports sexuels précoces et au tabagisme

Tunisie-Tribune (cancer du col de l'utérus) – Deux cent nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont enregistrés chaque année en Tunisie, dont près de la moitié (48.3%) sont diagnostiqués à un stade avancé de la maladie, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Le cancer du col de l'utérus est le troisième cancer le plus fréquent chez la femme, après ceux du sein et du colon, souligne le communiqué publié à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, célébrée chaque année le 4 février.

  • Le ministère de la Santé met l'accent sur l'importance capitale du dépistage précoce dans la lutte contre cette maladie et la garantie de meilleures chances de guérison. 

Il rappelle, en outre, qu'un programme national contre le cancer du col de l'utérus a été mis sur pied pour réduire le nombre de cas découverts à un stade déjà avancé. Il s'agit, notamment, de sensibiliser les femmes à l'impératif d'effectuer un dépistage régulier, de former le personnel médical et les sages femmes aux mesures de prévention et au dépistage précoce et de mettre les équipements nécessaires à cela en première ligne.

Pour une bonne éducation sexuelle

Les rapports sexuels précoces et multiples, et le tabagisme, constituent les principales causes de ce type de cancer qui peut être prévenu grâce à une bonne éducation sexuelle, l'arrêt du tabac et des frottis périodiques et réguliers, dispensés gratuitement dans les centres de santé de base, souligne-t-on de même source.

Le frottis de dépistage

Chaque année en France, le cancer du col de l'utérus touche 3 000 femmes et cause 1 100 décès. Il peut être dépisté très tôt grâce à la réalisation d'un frottis cervico-utérin tous les trois ans entre 25 et 65 ans.

Ce frottis permet aussi de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer. On considère que 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités avec un frottis réalisé tous les 3 ans.

 

Check Also

La Bière brune STELLA BLACK récompensée aux WORLD BEER AWARDS 2017 dans la catégorie English Brown Ale

Tunisie-Tribune (STELLA BLACK) - la S.F.B.T. annoncer l’obtention d’une reconnaissance internationale pour sa bière brune STELLA BLACK au WORLD BEER AWARDS 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.