Home / ACTUS / A LA UNE / Tunisie-Monaco : développer des créneaux porteurs pour renforcer la coopération bilatérale

Tunisie-Monaco : développer des créneaux porteurs pour renforcer la coopération bilatérale

Tunisie-Tribune (Tunisie-Monaco) – la Tunisie et la principauté de Monaco ont tout à gagner à renforcer leur coopération en matière d’investissement et de partenariat dans le domaine de la création de projets mixtes et innovants, ont indiqué les participants au forum économique tuniso-monégasque tenu, vendredi 7 juillet 2017, à Tunis, à l’initiative de l’UTICA et l’Economic Board de Monaco (MEB), à l’occasion de la visite de Gilles Tonelli, ministre des Relations Extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco.

Il s’agit d’encourager et de promouvoir les échanges d’expertises entre les entreprises tunisiennes et monégasques et la coopération en matière de développement des PME, opérant dans les secteurs stratégiques et à forte valeur ajoutée.

« Des secteurs comme l’environnement, les énergies renouvelables, les TIC, les services de santé, l’éducation, l’industrie des loisirs et le tourisme écologique, sont autant de créneaux qui peuvent encourager les secteurs privés monégasque et tunisien à investir dans notre pays », a souligné Abdellatif Hamem, secrétaire d’Etat chargé du commerce, au cours de son intervention.

Et d’ajouter qu’il est important pour la Tunisie, qui est en train de mettre en place les fondements d’un cadre politique démocratique et transparent, de se rapprocher des acteurs économiques monégasques et de transformer le capital d’amitié en opportunités de croisement d’intérêts et la proximité géographique en véritables atouts compétitifs favorisant la coproduction et la codistribution des biens et services.

 » Vous manquez de territoire et nous avons le territoire « , a affirmé Hamem, estimant qu’avec le savoir faire et l’expertise des entreprises tunisiennes, les deux pays peuvent développer des créneaux porteurs, d’autant plus que le niveau des échanges entre les deux pays reste encore timide.

« Notre ambition est de renforcer non seulement le volume des échanges commerciaux mais aussi les investissements monégasques en Tunisie « , a-t-il encore fait savoir.

Michel Dotta, président du MEB qui conduit la délégation d’hommes d’affaires monégasques, a, pour sa part, mis en exergue l’évolution des échanges entre les deux pays. Il a rappelé, dans ce cadre, que Monaco est le 11ème partenaire de la Tunisie, la structure des échanges bilatéraux, concerne essentiellement les biens de consommation, les biens d’équipements professionnels, les semi-produits non métalliques et les composants automobiles.

 » La coopération tuniso-monégasque enregistre, depuis quelques années, un développement remarquable dans tous les domaines « , t-il encore souligné, ajoutant que le marché monégasque s’intéresse à des secteurs tels que la Finance, l’Assurance, l’énergie, le tourisme haut de gamme et les nouvelles technologies.

En marge de cette manifestation, deux accords de coopération tuniso-monégasque ont été signés. Le premier Protocole concerne le partenariat entre l’UTICA et le MEB alors que le second est un Protocole d’amitié et d’échanges entre la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises -CNFCE et l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco-AFCEM.

 

Check Also

Ligue des Champions : Real Madrid- PSG choc des 8èmes de finale

Tunisie-Tribune (Ligue des Champions) - le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de Foot Ball effectué  ce lundi 11 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.