mercredi 18 octobre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / Tunisie : Plan d’action pour minimiser les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme

Tunisie : Plan d’action pour minimiser les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme

Tunisie-Tribune (Lutte contre lr financement du terrorisme) – la Tunisie vient d’achever et de publier conformément à la première Recommandation du GAFI (Groupe d’Action Financière), son évaluation nationale des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Un plan d’action national a été arrêté en vue de minimiser les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. C’est ce qu’indique un communiqué de la Banque centrale de Tunisie.

Cette précision fait suite à une information relayée par certains médias, selon laquelle la Tunisie occupe désormais la 59ème place dans le “classement Bâle III” relatif au risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, reculant de 70 places par rapport au classement de 2016. Selon cette même information, par ce recul la Tunisie peut rejoindre “la liste des pays et juridictions accusant des “déficiences stratégiques” telle que établie par le GAFI.

La Banque centrale de Tunisie a, à ce titre, précisé que Bâle III n’a jamais procédé à un classement des pays selon leur risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Les accords de Bâle (Bâle I, Bâle II et Bâle III) ne sont, en effet, que des règles prudentielles qui visent à garantir un niveau minimum de capitaux propres, afin d’assurer la solidité financière des banques. «Le classement auquel ladite information fait allusion est celui de l’Institut de Gouvernance de Bâle (Basel Institute on Governance) qui est une Organisation Non Gouvernementale établie à Bâle mais qui n’a aucun rapport avec les accords de Bâle.

D’ailleurs d’autres ONG, comme “Know Your Country”, publient également des indices ou des classements en matière de LBA/FT selon des méthodologies différentes», lit-on dans le communiqué de la BCT.

Check Also

M. Mohamed Fadhel Kraiem nouveau Président- Directeur Général de Tunisie Telecom

Tunisie-Tribune (Mohamed Fadhel Kraiem) – le Conseil d’Administration de Tunisie Telecom, réuni le mardi 17 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.