mardi 21 novembre 2017
Home / ACTUS / A LA UNE / Un prêt de 120 millions d’euros de la BEI à la Banque de l’Habitat pour le financement des PME

Un prêt de 120 millions d’euros de la BEI à la Banque de l’Habitat pour le financement des PME

Tunisie-Tribune (financement des PME)  – La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a octroyé à la Banque de l’Habitat (BH) une ligne de crédit de 120 Millions d’Euros destinée au financement des PME et des TPEs. Le contrat de prêt a été signé mercredi à Tunis par M. Ahmed Rjiba, Directeur Général de la BH et Mme Flavia Palanza, Directrice des opérations de prêt dans les pays du voisinage à la BEI, lors d’une cérémonie organisée sous l’égide de M. Zied Ladhari, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, et en présence S. E M. Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie ainsi que du Gouverneur de la Banque centrale, M. Chedly Ayari.

Ladhari a également procédé à la signature, au nom du Gouvernement tunisien, de la garantie de l’Etat apportée à ce prêt.

Conclu à des conditions avantageuses (une maturité de 10 ans, dont 3 ans de grâce, et un coût fixe indexé sur l’Euro), ce prêt favorisera particulièrement, outre les PME, l’inclusion financière de petites entreprises porteuse de valeur création d’emploi. Il bénéficiera à divers secteurs industriels et de services dont notamment, les TICs, la santé publique et privée, l’industrie pharmaceutique, l’éducation, l’agroalimentaire, ainsi que l’énergie nouvelle et renouvelable et l’efficacité énergétique. Un accent particulier sera mis en faveur de l’exportation et l’accès à de nouveaux marchés extérieurs.

«La Banque de l’Habitat est particulièrement fière et heureuse de la signature de cette ligne de crédit qui témoigne de la confiance de la BEI en la Tunisie et en notre banque», a déclaré M. Ahmed Rjiba. «C’est aussi une reconnaissance, par une prestigieuse institution financière européenne rigoureuse, des performances réalisées par la BH et des avancées réalisées dans le cadre de la mise en place de son programme de restructuration. L’étroite collaboration avec la BEI, qui remonte à plus de 22 ans, se relance utilement et accroît notre concours à l’économie nationale, au soutien à la PME et à la création d’emplois. Ce prêt contribue également à la consolidation des ressources stables de la BH et sera d’un grand apport dans la réalisation de notre business plan 2017-2021. Il constituera, en outre, le point de départ pour le développement d’autres pistes de collaboration et la conclusion de nouvelles lignes de financement en faveur d’autres secteurs».

Rjiba a également souligné toute la signification que revêt la garantie de ce prêt par l’Etat apportant encore une fois la confirmation de la réussite de la banque en tant que véritable, modèle de partenariat public-privé.

«C’est un financement emblématique qui reflète notre mobilisation en faveur des banques publiques tunisiennes pour accélérer l’accès au financement des entreprises a souligné de son côté, Mme Flavia Palanza, Directrice des opérations de prêt dans les pays du voisinage à la BEI. Je suis d’autant plus heureuse de signer ce nouveau financement avec la Banque de l’Habitat avec qui nous sommes liés depuis de nombreuses années par un partenariat de confiance et de grande qualité. En donnant aux petits porteurs de projet comme aux entreprises les moyens de se développer, nous soutenons l’emploi local et le développement économique de la Tunisie, lesquels sont deux grandes priorités d’action de la BEI. Avec cette nouvelle ligne de crédit, c’est un signal fort que nous souhaitons donner avec la société civile aux moyennes, petites et très petites entreprises. Nous offrons ainsi de nouvelles perspectives d’emploi à la jeunesse tunisienne».

En tant que premier financeur international du développement en Tunisie, la BEI s’est engagée lors de la conférence internationale «Tunisia 2020» en novembre 2016 à soutenir jusqu’à 2,5 milliards d’euros d’ici 2020 la mutation de la Tunisie. Le soutien au secteur privé et à l’entreprenariat est au cœur de cette mobilisation exceptionnelle dans l’objectif de soutenir une croissance inclusive et durable, source d’emplois pour les jeunes générations.

Note aux éditeurs BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE). Ses actionnaires sont les 28 États membres de l’UE. Dans le bassin méditerranéen, la BEI a pour vocation d’aider les pays partenaires méditerranéens (PPM) à asseoir leur développement et leur croissance. Plus précisément, la Banque a deux grandes priorités en matière d’investissement dans la région : créer un environnement favorable à l’investissement et apporter un soutien direct au secteur privé. Elle cherche également à encourager le dialogue entre les partenaires euro-méditerranéens.

La BEI offre des services financiers et de conseil adaptés aux besoins des promoteurs de projets dans les pays partenaires méditerranéens. Des investissements d’infrastructures de grande ampleur, des crédits aux PME, des garanties pour des projets relativement plus risqués, des conseils techniques afin de garantir une conception optimum du projet et des partenariats pour de nouveaux entrepreneurs sont autant de services mis à disposition par la BEI. Pour faire face à l’évolution de l’environnement dans le bassin méditerranéen, la BEI ne cesse de diversifier sa palette d’instruments afin d’encourager la croissance et l’emploi.

Check Also

Leoni fête ses 40 ans de présence en Tunisie

Tunisie-Tribune (Leoni) - la société LEONI spécialisé dans la fabrication de faisceaux de câbles des voitures qui est le plus grand employeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.