Home / ACTUS / A LA UNE / Youssef Chahed demande la tête de Chedly Ayari qui vient d’être classé parmi les meilleurs Gouverneurs (des BC) mondiaux ! L’ARP approuvera…

Youssef Chahed demande la tête de Chedly Ayari qui vient d’être classé parmi les meilleurs Gouverneurs (des BC) mondiaux ! L’ARP approuvera…

Tunisie-Tribune (évincement de Chedly Ayari) – Comme toujours, il faut que quelqu’un paie les pots cassés, les pots que nous avons tous cassé ensemble ! Surtout que la liste est longue de ces prétendants au poste qui font la queue depuis des années. Il est vrai que la situation économique du pays est loin d’être florissante, et ce, sans parler de la chute du dinars et des listes noires ou grises qui ne cessent de l’illustrer.

En effet, le Chef du gouvernement Youssef Chahed vient d’engager, ce  mercredi 7 février 2018, une procédure de destitution à l’encontre du Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, et ce, en application de l’article 78 de la Constitution afin de procéder à son évincement .

  • Cette décision intervient seulement quelques heures après que le Parlement européen inscrive la Tunisie sur la liste noire de l’Union Européenne (UE) des pays tiers susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme,

L’approbation de la majorité absolue des membres de l’Assemblée est requise pour cette destitution

Rappelons que ledit article stipule que Le Président de la République se charge par voie de décrets présidentiels de nommer le gouverneur de la Banque centrale sur proposition du Chef du gouvernement et après approbation de la majorité absolue des présents à l’Assemblée des représentants du peuple. Il est mis fin à ses fonctions suivant la même procédure ou à la demande du tiers des membres de l’Assemblée des représentants du peuple et l’approbation de la majorité absolue des membres de l’Assemblée.

  • Il semble déjà que la proposition de Youssef Chahed pour la succession de Chedly Ayari à la tête de la BCT.se porte sur Marouen Abassi.

Qui est Marouen Abassi ?

Agé de 58 ans, Marouane El Abassi est docteur en économie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est par ailleurs titulaire d’un Master en économie mathématique et économétrie de l’Université de Paris II et d’un Master en agroéconomie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne-INRA. Agrégé d’économie, il a été nommé professeur titulaire à l’Université de Carthage en 2007.

Plusieurs fois distingué pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche, Marouane El Abassi a collaboré avec plusieurs revues universitaires de renom.

Enseignant pour des étudiants en MBA et des cadres supérieurs, il a été professeur visiteur à l’Université de Tsukuba au Japon, et au Rensselaer Polytechnic Institute de New York.

Depuis 1997, il est conseiller principal à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), expert pour l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES) et conseiller économique auprès du ministre du Commerce, du tourisme et de l’artisanat chargé de piloter les projets de développement des exportations financés par la Banque mondiale.

Économiste principal au sein de la Banque mondiale depuis janvier 2008, il coordonne le programme pays pour la Libye et a été nommé en novembre 2010 en tant que représentant de la Banque mondiale en Libye.

Check Also

Opel eCorsa : le nom de la future voiture électrique d’Opel vient de se voir gratifié de la déclinaison « e »

Tunisie-Tribune (eCorsa) - Si l’arrivée de l’Opel Corsa électrique a déjà été annoncée, Opel vient tout juste de choisir son nom : ce sera tout simplement « eCorsa »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.