Abdelmadjid Tebboune, nouveau président de l’Algérie dès le premier tour ! Qui est-il ?

0

 

  • Présidentielle en Algérie : « suite à l’élection du nouveau président de l’Algérie, la rue considère que la page n’est pas tournée »

Tunisie-Tribune (nouveau président de l’Algérie ) – Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis chef de gouvernement du président Abdelaziz Boutaflika, âgé de 74 ans, a été élu, dès le premier tour, pour lui succéder à la tête de l’Etat algérien, a annoncé vendredi l’Autorité nationale des élections (Anie). 

En effet, Abdelmadjid Tebboune, a recueilli 58,15 % des suffrages, a indiqué le président de l’Anie Mohamed Charfi lors d’une cérémonie officielle, au lendemain d’un scrutin marqué par une abstention record.

La participation a été de presque 40%, a ajouté le président de l’Anie, s’adressant à la presse à Alger.

Qui est Abdelmadjid Tebboune, le vainqueur de l’élection présidentielle en Algérie ?

Ephémère premier ministre sous Bouteflika, ce représentant de la vieille bureaucratie d’Etat avait tenté de s’attaquer à certains oligarques au sein du régime.

Des cinq candidats en lice, tous nés dans la maison du régime, il passait pour le plus proche de l’homme fort du pays, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah. Il était également l’un des plus proches du président déchu Abdelaziz Bouteflika, qui l’avait fait premier ministre, le 25 mai 2017, dans un contexte déjà marqué par la baisse drastique des recettes pétrolières et une montée en puissance des oligarques fédérés au sein du Forum des chefs d’entreprises (FCE, principale organisation patronale), que dirigeait l’homme d’affaires Ali Haddad, aujourd’hui en prison.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here