Mort d’Allan Lambin, 19 ans, au commissariat de Saint-Malo : un an après, l’enquête enfin relancée ?

0

Tunisie-Tribune (Mort d’Allan Lambin) – Les documents consultés par « l’Obs » font apparaître des défaillances dans la surveillance du jeune homme par les policiers lors de sa garde à vue au commissariat de Saint-Malo dans la nuit du 9 au 10 février 2019.

Il y a quelques mois, Franck Lambin est passé à « deux doigts » de « foutre le feu » au commissariat de Saint-Malo. Un accès de rage et de désespoir. Sans le soutien de ses proches, il aurait « chargé un camion de bouteilles de gaz et défoncé la devanture pour tout faire sauter ». Aujourd’hui, l’homme de 52 ans ne quitte plus le salon de sa belle maison familiale d’Ile-et-Vilaine, qu’il a transformée en mausolée pour « honorer » Allan, son « gamin » de 19 ans, mort dans la nuit du 9 au 10 février 2019, dans une cellule de dégrisement, quelques heures seulement après son interpellation musclée.

Autour de lui, pas loin des boîtes de cachets qu’il avale pour « tenir le coup », il a disposé d’innombrables bibelots, des photos d’Allan et de sa « bécane dont il était si fier », des souvenirs de vacances. Ceux des jours heureux, parfois en compagnie de son ex-épouse, Roseline, décédée il y a 4 ans après une interminable lutte contre le cancer. « On commençait à se remettre de cette épreuve », souffle, entre deux cigarettes, celui qui porte désormais la boucle d’oreille et les bagues de son fils. Ses bijoux à lui, il les a placés sur le corps enterré à quelques centaines de mètres de là. Dans un coin de la pièce, traînent les affaires d’Allan récupérées dans son véhicule après l’annonce du décès. Impossible d’y toucher. Et dans l’air, flotte l’odeur du parfum préféré du fils disparu, que le père inconsolable continue de diffuser tous les jours dans la demeure.

Pvec nouvelobs.com