Paludisme : un nouveau vaccin pourrait protéger les femmes enceintes

0

Tunisie-Tribune (Paludisme) – Pendant la grossesse, la malaria fait de gros dégâts chez les mères et les futurs enfants, dont 200 000 en décèdent tous les ans. Un nouveau vaccin s’attaquant à ce paludisme gestationnel vient de donner de premiers résultats prometteurs.

Ce ne sont que des résultats préliminaires, mais ils suscitent beaucoup d’espoir. « Chez 100 % des femmes testées, notre vaccin produit des anticorps efficaces« , se félicite Benoît Gamain, qui travaille depuis vingt ans sur la piste d’un vaccin contre le paludisme destiné aux femmes enceintes et à leurs bébés.

Mieux encore : chez les 68 femmes volontaires testées, à Paris et Ouagadougou (Burkina Faso), ces anticorps apparaissent dès la deuxième injection de vaccin, ils augmentent après chaque dose et perdurent jusqu’à 15 mois plus tard, sans effets collatéraux. « C’est le seul candidat vaccin contre le paludisme qui parvient à ces résultats« , indique le chercheur à l’Institut national de la transfusion sanguine.

11 millions de femmes enceintes concernées

Pourquoi se concentrer sur les femmes enceintes ? Parce que la malaria fait des ravages surtout sur les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Les chiffres font peur : elles étaient 11 millions dans le monde à être infectées par le paludisme en 2018, donnant naissance à 900 000 bébés de faible poids. On estime que 10 000 mères décèdent ainsi tous les ans, de même que 200 000 enfants.

Avec science et vie