Covid-19 : l’ONU souligne que la pandémie est loin d’être endiguée

0

Tunisie Tribune (Covid)- Après le franchissement de la barre des 4 millions de morts de la Covid-19, les Nations Unies ont appelé à agir d’urgence pour mettre fin à la pandémie en accélérant le déploiement des vaccins à l’échelle mondiale.

L’humanité a franchi, mercredi, le seuil des 4 millions de personnes décédées de la Covid-19. « Un seuil tragique », a déclaré, mercredi, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus et qui « sous-estime vraisemblablement le bilan global ».

« Ce bilan tragique dépasse en nombre celui de la population d’un pays sur trois dans le monde », a, pour sa part, déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi. Le chef de l’ONU a précisé que plus de la moitié des victimes de la Covid-19 sont mortes cette année.

« Le virus a toujours une longueur d’avance sur la distribution des vaccins »

Si les vaccins contre la Covid-19 offrent une lueur d’espoir, M. Guterres a rappelé que la majeure partie du monde n’en bénéficie toujours pas. « Le virus a toujours une longueur d’avance sur la distribution des vaccins. Cette pandémie est loin d’être endiguée », a dit le Secrétaire général.

Selon les Nations Unies, des millions de personnes sont toujours danger « si on laisse le virus se propager comme une traînée de poudre ». A mesure qu’il se propage, « les variants prolifèrent – plus contagieux, plus mortels et plus à même de compromettre l’efficacité des vaccins dont nous disposons actuellement », a prévenu M. Guterres.

Face au manque de vaccins, le chef de l’ONU a appelé à déployer, à l’échelle planétaire, « le plus grand effort de santé publique jamais vu dans l’histoire ».