Covid-19 : l’OMS prévoit une hausse des hospitalisations, 180 000 nouveaux cas en France

0

Tunisie Tribune (OMS) – Selon l’Organisation mondiale de la santé, le variant Omicron va provoquer une forte hausse des hospitalisations à travers le monde alors que le nombre de cas s’envole dans de nombreux pays, notamment en France. Le pays a enregistré mardi près de 180 000 contaminations, du jamais-vu depuis le début de la pandémie.

Le variant Omicron va provoquer « un grand nombre d’hospitalisations » de malades du Covid-19, a mis en garde mardi 28 décembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur fond de nouvelles restrictions dans plusieurs pays, dont la Finlande, qui ferme ses frontières aux étrangers non vaccinés. Et alors que la France enregistrait près de 180 000 contaminations quotidiennes – un record.

« Une hausse rapide d’Omicron, comme celle que nous observons dans plusieurs pays, même si elle se combinait avec une maladie légèrement moins grave, entraînera tout de même un grand nombre d’hospitalisations, notamment parmi les non-vaccinés », a déclaré à l’AFP Catherine Smallwood, une des principales responsables de l’OMS Europe.

La spécialiste a appelé à prendre les données préliminaires sur un risque moindre d’hospitalisation « avec prudence » car, pour l’heure, les cas observés concernent surtout des « populations jeunes et en bonne santé dans des pays avec des taux élevés de vaccination ».

Le président Joe Biden a levé à compter du 31 décembre l’interdiction d’entrée aux États-Unis des voyageurs venant de huit pays d’Afrique australe, région où est apparu ce variant, désormais présent à travers le monde.

Pour certains experts, une plus grande contagiosité du variant peut annihiler l’avantage de sa moindre dangerosité, alors que de nombreux pays annoncent des contagions record depuis le début de la pandémie.

Mardi, France, Grèce et Portugal – où le variant Omicron est dominant – ont à leur tour enregistré un nombre record d’infections quotidiennes, respectivement près de 180 000, plus de 21 000 et plus de 17 000 contaminations supplémentaires en 24 heures.

Désormais, le variant Omicron domine également les infections aux Pays-Bas, où les autorités ont elles aussi mis en garde contre « une augmentation du nombre d’admissions dans les hôpitaux », et en Suisse.

Les experts ne savent pas si la gravité apparemment moindre d’Omicron vient des caractéristiques intrinsèques du variant ou du fait qu’il frappe des populations déjà partiellement immunisées par le vaccin ou une précédente infection.

Des restrictions toujours plus nombreuses

Face à ces incertitudes, plusieurs pays ont imposé de nouvelles restrictions.

La Chine, qui enregistre un nombre record de contaminations à moins de 40 jours des JO d’hiver de Pékin, a confiné mardi plusieurs dizaines de milliers de personnes supplémentaires.

La ville de Xi’an, dans le Nord, célèbre pour l’armée souterraine du premier empereur de Chine, était soumise mardi à une sixième journée de stricte quarantaine après un rebond épidémique limité. À 300 km de là, plusieurs dizaines de milliers d’habitants d’un district de la ville de Yan’an ont reçu à leur tour consigne de rester chez eux et les entreprises de fermer leurs portes.

La Chine a fait état mardi de 209 nouveaux malades en 24 heures, le nombre le plus important depuis 21 mois.

La Suède exige à partir de ce mardi un test Covid négatif à tous les voyageurs arrivant sur le territoire.

La Finlande a décidé d’aller plus loin en n’autorisant l’entrée sur son territoire qu’aux voyageurs étrangers munis d’un test Covid-19 négatif et pouvant prouver une vaccination complète ou une infection passée.

Un porte-parole des gardes-frontières a confirmé à l’AFP que les étrangers non vaccinés seraient refoulés, sauf s’ils appartiennent à l’une des catégories exemptées (résidents en Finlande, travailleurs essentiels, diplomates…).