Un Ukrainien sur six est désormais déplacé à l’intérieur de son pays (OIM)

0

Tunisie Tribune (Ukrainien sur six est déplacé)- Plus de 7,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, soit un Ukrainien sur six, ont annoncé jeudi les Nations Unies, relevant qu’au total, 12,7 millions de personnes ont fui leur foyer depuis le début de l’invasion russe.

Plus de 600.000 personnes supplémentaires ont été déplacées à l’intérieur de l’Ukraine au cours des 17 premiers jours d’avril, selon le dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publié aujourd’hui. Au total, le nombre total de personnes déplacées à l’intérieur du pays depuis le début de la guerre est de plus de 7,7 millions, soit 17 % de la population du pays estimée avant le conflit à 44 millions d’habitants.

Le 5 avril, cette agence onusienne basée à Genève avait estimé à 7,1 millions le nombre de déplacés, c’est-à-dire les personnes ayant fui leur foyer mais étant restées dans le pays.

Cette nouvelle vague de déplacement représente une hausse de 9% depuis la deuxième évaluation datée du 1er avril et de 19 % depuis la première enquête publiée le 16 mars. De plus, la nouvelle évaluation menée entre le 11 avril et le 17 avril révèle que les femmes représentent au moins 60 % des personnes déplacées.