Variole du singe : une nouvelle technique d’injection du vaccin autorisée

0

Tunisie Tribune (Variole du singe) – Face à l’augmentation du nombre de cas de variole du singe, les autorités sanitaires misent sur une arme efficace : la vaccination. Pour faciliter son accès, l’Agence européenne du médicament (EMA) vient de valider l’autorisation d’une nouvelle technique d’injection dans l’Union européenne, qui permettra d’immuniser davantage de personnes.

Ce vaccin – appelé Imvanex – peut désormais s’administrer sous la couche supérieure de la peau, en intradermique, et non plus en profondeur (en sous-cutané) comme il est administré actuellement. Cette nouvelle technique permet notamment d’utiliser moins de produit, soit seulement un cinquième de la dose, et donc d’immuniser plus de personnes.

« Les autorités nationales peuvent décider, à titre de mesure temporaire, d’utiliser l’Imvanex en injection intradermique à une dose plus faible pour protéger les personnes à risque pendant l’épidémie actuelle de variole du singe, tant que l’approvisionnement en vaccin reste limité », a indiqué un communiqué de l’EMA.

Des niveaux d’anticorps similaires

L’EMA a validé l’efficacité de cette technique via un essai clinique impliquant 500 adultes qui a comparé le vaccin administré en intradermique et celui en sous-cutané, en deux doses avec un intervalle de quatre semaines entre chaque dose. « Les personnes recevant le vaccin par voie intradermique ont reçu un cinquième (0,1 ml) de la dose sous-cutanée (0,5 ml) mais ont produit des niveaux d’anticorps similaires (…)