Palestine : une agence onusienne pour les droits de l’homme privée de visas par Israël depuis plus de deux ans

0

Tunisie Tribune (Palestine)- La Cheffe des droits de l’homme de l’ONU a déploré, mardi, le refus d’Israël d’accorder des visas au personnel des Nations Unies chargé des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), le refus de Tel Aviv de délivrer ou de renouveler les visas du personnel des Nations Unies chargé des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé ne les empêchera pas de rendre compte de la situation des droits humains sur le terrain. « Le fait qu’Israël ne traite pas les demandes de visa nécessaires à l’accès de mon personnel est incompatible avec ces normes, et je demande au gouvernement de respecter ses obligations internationales à cet égard », a déclaré Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Depuis juin 2020, Israël a cessé d’accorder des visas aux employés internationaux du HCDH dans les territoires palestiniens. « En 2020, les 15 membres du personnel international de mon Bureau en Palestine – qui opère dans le pays depuis 26 ans – n’ont eu d’autre choix que de partir », a regretté Mme Bachelet.