Tunisie Tribune (142 personnes tuées)- Une flambée de violence intercommunautaire meurtrière a déplacé des milliers de personnes depuis juillet dans la localité de Kwamouth, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), s’est alarmée mardi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), relevant que « plus de 142 personnes ont été tuées, dont certaines ont été décapitées ».
Au 6 octobre, quelque 27.000 personnes, dont la plupart sont des femmes et des enfants, ont été déplacées par les violences et ont besoin d’une aide d’urgence dans les provinces de Kwilu et Mai Ndombé.
Par ailleurs, 2.600 personnes ont cherché refuge en République du Congo après avoir traversé le fleuve Congo en pirogue. Nombre d’entre elles ont été séparées des membres de leur famille pendant leur fuite.
Les affrontements auraient commencé à cause de taxes coutumières sur l’utilisation des terres agricoles entre les communautés Teke et Yaka. « Plus de 142 personnes ont été tuées, dont certaines ont été décapitées », a déclaré lors d’une conférence de presse régulière de l’ONU à Genève, Angele Dikongue-Atangana, Représentante du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) en RDC.
























































