Tunisie Tribune (nouvelles conditions pour l’acquisition des terrains) – L’un des obstacles majeurs à une pertinente politique de l’habitat en Tunisie tient à la disponibilité limitée des terrains. Et pour répondre aux demandes croissantes de lots constructibles, notamment dans les grandes villes, l’Agence Foncière d’Habitation s’apprête à créer de nouvelles zones urbaines dans un certain nombre de gouvernorats de la République, annonce son Directeur général, Mohamed al-Khamès Labidi.
Dans une interview à Africanmanager, il a ajouté que l’AFH va inclure dans ses futurs projets l’aménagement de nouvelles agglomérations urbaines dans des régions différentes comme dans la région Hassyan relevant de la commune de Kalâat el-Andalous dans le gouvernorat de l’Ariana, où il a été initialement décidé de réaliser la première tranche sur une superficie de 500 hectares répartis entre terres domaniales et privées. Dans une phase ultérieure, la deuxième tranche sera réalisée sur une superficie de 800 hectares.
La nouvelle ville englobera environ 15 mille logements pour 76 mille habitants, a-t-il précisé, notant que la cité sera une ville intégrée moderne qui respecte l’environnement sur une superficie de 2000 hectares.
Un autre projet est aussi en cours de réalisation pour créer une nouvelle ville dans le gouvernorat de Siliana sur une superficie de 120 hectares. D’autres nouvelles villes ont également été proposées dans la région d’Utique, au gouvernorat de Bizerte, et aux gouvernorats de Sfax et Sousse.
Le responsable a expliqué que l’agence s’oriente vers la construction d’agglomérations urbaines, visant à répondre au mieux aux demandes d’acquisition de logements et à faire face à la pression croissante sur les terrains aménagés et destinés à la construction, expliquant que l’Agence Foncière d’Habitation a réalisé une étude qui a duré 3 ans, d’où sont ressorties 17 procédures s’articulant autour de 5 axes.



























































