Chine : Un million de cas de COVID par jour dans le Zhejiang

0

Tunisie Tribune (Un million de cas de COVID)- La province chinoise de Zhejiang, grande région industrielle proche de Shanghai, doit faire face à environ un million de nouvelles infections quotidiennes au COVID-19, un chiffre qui devrait doubler dans les jours à venir, a déclaré dimanche le gouvernement provincial.

Malgré une augmentation record des cas dans le pays, la Chine n’a signalé aucun décès dû au COVID-19 au cours des cinq derniers jours, a indiqué dimanche le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.

La population et les spécialistes de la pandémie souhaitent toutefois avoir accès à des données plus précises en raison de l’augmentation du nombre d’infections depuis que Pékin a renoncé en grande partie à sa politique « zéro COVID », qui s’est traduite par le confinement de centaines de millions de Chinois et par un ralentissement brutal de l’économie.

Les chiffres nationaux de la Chine sont aujourd’hui incomplets, la Commission nationale de la santé ayant cessé de signaler les infections asymptomatiques, ce qui rend le suivi des cas plus difficile.

La Commission de la santé chinoise, qui publiait depuis environ trois ans des chiffres quotidiens des cas de COVID-19, a déclaré qu’elle ne publierait plus ces données à partir de dimanche.

Le Zhejiang fait toutefois partie des rares régions à continuer de fournir des données sur les récents pics d’infections, y compris concernant les cas asymptomatiques.

« On estime que le pic d’infection arrivera plus tôt dans le Zhejiang et entrera dans une période de niveau élevé autour du Jour de l’An, au cours de laquelle le nombre quotidien de nouvelles infections pourra atteindre deux millions », a déclaré le gouvernement du Zhejiang dans un communiqué.